Autisme et École : Le Dossier de la Rentrée Scolaire 2019

La rentrée 2019 est là !
A cette occasion, le GNCRA vous propose de faire le point sur les annonces gouvernementales, les nouveaux dispositifs, les actualités ou encore les outils pour préparer la rentrée.
Ce dossier d'information est à destination des familles mais aussi des professionnels de l’éducation.

Les textes officiels

Tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive afin d’offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2019 similaire à celle de tous les autres enfants, est l’annonce du gouvernement. Résultat de plusieurs mois de concertation ce nouveau projet pour les enfants en situation de handicap, leurs familles et pour l’École se met en place dès la rentrée 2019 et trouvera son plein aboutissement en 2022.

Circulaire de rentrée 2019 – École inclusive

Circulaire paru le 5 juin 2019
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École inclusive : les Pial, qu’est-ce que c’est ?

Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.
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[Infographie] 2019-2022 : création d’un grand service public pour accompagner sans délai les élèves

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Cahier des charges des UEMA

Instruction interministérielle du 10 juin 2016 relative à la modification du cahier des charges national des unités d’enseignement en maternelle prévues par le 3ème plan autisme (2013-2017)

Cahier des charges des UEEA

Instruction du 30 août 2019 relative à la mise à jour du cahier des charges des unités d’enseignements élémentaires autisme (UEEA)

Les dispositifs de la rentrée

Les centres d’accueil et d’écoute départementale de l’école inclusive

Afin de mieux prendre en compte les interrogations des parents et responsables légaux au moment de la rentrée scolaire, une cellule départementale d’écoute et de réponse aux parents et responsables légaux est créée dans chaque DSDEN. Elle est opérationnelle début juin 2019 et jusqu’aux congés d’automne.
Pour contacter ces cellules d’accueil, le Ministère de l’Éducation Nationale a mis en ligne les coordonnées par département.

Une plateforme nationale « Cap pour une École Inclusive »

Elle permet aux enseignants d’accéder :

  • à des ressources simples et directement utilisables en classe
  • à une carte interactive qui recense et met en relation les personnes ressources par département.

Il est nécessaire de se créer un compte.
Accéder à la plateforme

Instruction du 30 août 2019 relative à la mise à jour du cahier des charges des unités d’enseignements élémentaires autisme (UEEA)

La présente instruction a pour objectif de présenter le cahier des charges renouvelé des unités d’enseignements élémentaires autisme (UEEA), dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022 dans la perspective de conforter et de poursuivre leur développement. Cette instruction est applicable aux territoires ultramarins des ARS.
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Actualités

  • La 1ère unité d’enseignement autisme voit le jour au collège
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  • Rentrée 2019 : quoi de neuf en cas de handicap ?
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  • Rentrée scolaire enfant handicapé, dispositifs à connaître
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  • Les séances d’orthophonie pour les enfants en situation de handicap désormais prises en charge par l’assurance maladie également en milieu scolaire
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  • Accueil en maternelle d’enfants avec un trouble du spectre autistique (TSA)
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  • Étude CNSA : scolarisation des élèves handicapés
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  • Avis 19-06 du 10 avril 2019 relatif à l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université
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  • Circulaire du 14 juin 2019 relative à la création d’équipes mobiles d’appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap
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Les Ressources dans les CRA

[CRA Ile de France] : Liste des cellules d’accueil et d’écoute départementales de l’école inclusive en IDF

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[CRA Alsace] Guide d’accompagnement du lycéen avec troubles du spectre de l’autisme

L’académie de Strasbourg, en partenariat avec le CRA Alsace édite un guide sur l’accompagnement des jeunes avec autisme au lycée. Il est destiné à tous les acteurs accompagnant un jeune avec TSA au Lycée (enseignants, parents, auxiliaire de vie scolaire, professionnels de l’éducation nationale et partenaires du secteur médico-social).
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[CRA Bretagne] Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme : mieux connaitre pour mieux accompagner

Les TSA génèrent un certain nombre de spécificités ou d’altérations qui placent l’entourage de ces enfants ou adolescents en difficulté dans l’accompagnement qui peut leur être proposé. Ce fascicule a pour vocation de répondre aux difficultés que rencontrent les professionnels de l’éducation, les enseignants et les auxiliaires de vie scolaire (AVS).
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[CRA Pays de la Loire] Mallette Pédagogique pour la scolarisation des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme

Cette boite à outils pensée et réalisée par un groupe régional coordonné par le CRA Pays de la Loire, permet une découverte et une mise en main de références théoriques et pratiques sur le thème de la scolarisation des enfants avec un TSA. Ce «kit» d’envie entrainera, nous l’espérons, les équipes éducatives vers la construction de par-cours d’inclusion éclairé.
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[CRA Languedoc Roussillon] Aménagements pour la scolarisation d’un élève avec autisme

Ces supports, réalisés par Armande Perrier, enseignante spécialisée, donnent des informations sur le Trouble du spectre de l’autisme (TSA) et sur les aménagements possibles en classe ordinaire, en CLIS, Ulis, ou encore en maternelle, notamment en terme d’aides visuelles, pour accueillir un élève autiste.
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[CRA Nord Pas de Calais] Grilles d’observation pour l’aide à l’accompagnement éducatif en milieu scolaire pour des élèves présentant un TSA, en école maternelle et primaire

Depuis plusieurs années, des professionnels de différents SESSAD des départements du Nord et du Pas de Calais accompagnant des enfants présentant un TSA se réunissent au CRA. Leurs réflexions et leurs expériences les ont amenés à la nécessité de disposer d’un outil permettant d’observer les compétences et les difficultés de ces enfants scolarisés en milieu ordinaire, et dans un premier temps, en maternelle. Le centre ressources autismes Nord-Pas-de-Calais vous propose en accès libre ces grilles qui ont pour objectif de repérer les compétences des élèves, même si celles-ci sont encore émergentes, afin d’ajuster au mieux le projet d’inclusion et les moyens spécifiques dont les élèves ont besoin.
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Les ressources nationales

Mallette pédagogique Autisme – Formation en ligne pour enseignants sur Wikiversité

Comment adapter vos cours, vos documents et votre posture à votre élève autiste ? Vous êtes découragé(e) et vous vous épuisez à chercher des solutions ? Cette mallette est faite pour vous aider ! Des experts vous apportent gratuitement des éclairages, exemples et solutions concrètes via 9 modules. L’accueil d’un enfant autiste, puis le travail sur les compétences langagières seront abordées avant de fournir des conseils pour mener des apprentissages en lecture et mathématiques.
Cette mallette est réalisée par AccessiProf, un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Vous trouverez sur ce site des outils pour préparer et animer votre classe de manière adaptée et structurée.
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Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap

Pour le premier et le second degré, sous forme de guides pour les enseignants ou de scénarios, un ensemble de ressources pour accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap sur le site Eduscol.
Consulter le site

Les ressources internationales

[Québec] Guide pédagogique pour favoriser de saines relations avec les enfants autistes à la petite enfance

Ce guide réalisé par la Fondation Jasmin Roy se veut un complément aux capsules vidéos afin d’aider les parents, les éducateurs en milieu de garde, les enseignants et toute autre personne intervenant auprès d’un enfant autiste à mieux le comprendre et, ainsi, à mieux l’accompagner au quotidien. Le but est que cette compréhension de l’autisme leur permette de mieux l’expliquer aux autres enfants et de répondre à leurs questions. Les propositions mises en avant dans ce guide veulent permettre aux enfants neurotypiques de ressentir et de démontrer de l’empathie envers autrui afin d’éviter des situations de victimisation et de maintenir des relations harmonieuses avec tous les enfants.
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Consulter les capsules vidéos

[Québec] Guide « Développer les habiletés des personnes autistes dans un contexte d’intimidation »


Ce guide a été réalisé par la Fédération québécoise de l’autisme (FQA).

Pourquoi un guide sur l’intimidation à l’intention des personnes autistes, de leurs parents et des professionnels qui les entourent ? Est-ce que cela répond à un besoin ? Selon une étude américaine publiée en 2012 dans la revue  Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, les  enfants autistes sont davantage victimes de harcèlement à l’école que les autres : 46,3 %   contre 10,6 % pour les enfants non autistes. Par leurs caractéristiques spécifiques telles que le manque d’habiletés sociales, les personnes autistes sont des proies faciles pour les intimidateurs et elles n’ont souvent pas conscience d’en être victimes. D’où l’idée de ce guide dont l’objectif est de répondre aux besoins des personnes autistes et de leur entourage en matière de lutte contre l’intimidation, et ce, tant en milieu   scolaire que dans celui du travail.
Pour en savoir plus

Les vidéos

2 minutes pour mieux vivre l’autisme

Cette banque de vidéos pédagogiques destinées aux aidants de jeunes enfants autistes, pour qu’ils se sentent mieux soutenus dans leur quotidien, propose quelques vidéos sur la scolarisation.

  • Préparer la rentrée avec Sam

Bientôt la rentrée ! Une étape importante pour Sam comme pour nous. Découvrons ensemble commencer préparer et anticiper ses premiers jours d’école.
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  • Aménager la classe de Sam

A chaque rentrée, la classe est un nouvel environnement à s’approprier. Découvrons ensemble quels aménagements simples permettent à Sam de s’y sentir au mieux.
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  • Respecter le rythme de Sam à l’école

Pour que Sam profite au maximum de son temps passé à l’école, il est important de prendre en compte ses besoins. Découvrons ensemble les adaptations qui l’aident à apprendre dans de bonnes conditions.
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Vidéos pédagogiques
  • Web série « Tout s’arrange »

La série est une création originale de l’Association IKIGAÏ Les petites écoles pour tous. Elle aide les enfants de 8/12 ans avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) à comprendre nos codes sociaux, avec le soutien de la Fondation Orange et le concours du CRAIF Centre de Ressources Autisme Ile de France.

Le principe ?
4 héros aux traits de caractère inspirés de l’autisme : Danh, « le rêveur solitaire», Léo « le passionné », Véra « la franche », et Claire « l’amie des règles ». 3 agents très spéciaux : Tom « le coach », Zoé « l’experte » & Fred « le chef ». 8 fictions de 7 minutes. 1 compétence sociale expliquée par épisode.
En savoir plus

  • Mon ami Tom

Louise nous parle de son camarade Tom qui est autiste. Il est dans sa classe, et elle le connait bien Tom, alors elle nous en parle.
L’autisme expliqué aux enfants avec beaucoup de couleurs, d’optimisme et de pédagogie.

Vidéos d’information
  • Visite d’une Unité d’Enseignement Élémentaire à Amiens
  • Autisme et vie scolaire
  • À Abbeville, comprendre son copain autiste à l’école
  • Vendée : l’autorégulation, le nouveau dispositif scolaire pour mieux intégrer les enfants autistes
  • La rentrée de Paul, comme les autres

La rentrée de Paul, comme les autres (13h15)

Quand toute une classe prend soin d'intégrer Paul, un enfant autiste de 9 ans. 😊

Publiée par France 2 sur Mardi 18 septembre 2018

 

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