CRA Languedoc Roussillon - Emploi et Autisme

Du 19 novembre 2019 au 20 novembre 2019

La formation et l’insertion professionnelles des adultes autistes sans déficience intellectuelle (TSA-SDI) est un enjeu majeur dans leurs parcours de vie. Ils sont confrontés plus que dans la population générale au chômage. Ils présentent pourtant des points forts qu’il s’agit de repérer pour favoriser l’accès à l’emploi et le recrutement : haut niveau de concentration, grande capacité à exécuter des tâches itératives ou créatives, fiabilité et loyauté, peu d’absentéisme, excellente mémoire et des hyper-compétences dans des domaines spécialisés. Néanmoins certains points faibles des adultes autistes nécessitent de trouver un accompagnement pour les aider dans leur vie d’adulte. En même temps il est important de lutter contres les idées reçues : travail incompatible avec les restrictions d’aptitudes des personnes autistes, maladroites socialement, instables.

La vie sociale peut impacter la vie professionnelle et réciproquement. Un emploi permet le développement des relations sociales, il est un élément structurant de la journée et bien entendu un salaire favorise l’autonomie et l’indépendance. Dans ce contexte, les adultes autistes (pour éviter l’isolement, renforcer leur confiance…) attendent parfois des conseils et un soutien (dispositifs PAS, emploi accompagné par exemple), importants également pour les employeurs.

Nous espérons que cette journée permette le rapprochement des personnes autistes et du milieu professionnel en témoignant notamment de réussites en Occitanie-est.

informations pratiques

Date : 19 novembre 2019

Lieu : IRTS, Montpellier

Programme et inscriptions à partir du 2 septembre 2019

Pour en savoir plus