Le Projet Doc Autisme

Le projet

Le portail documentaire Doc Autisme a pour objectif de devenir au fil de son développement une référence scientifique francophone sur les publications et les ressources nationales et internationales consacrées aux Troubles du Spectre de l’Autisme.

Pour refléter l’état des connaissances internationales d’un point de vue scientifique, technique, réglementaire, sociétal… concernant les TSA., il référencera des articles, mémoires, thèses, ouvrages, textes officiels, publications numériques, sites internet et matériel pédagogique.

Pour toute question sur le projet, vous pouvez contacter la cheffe du projet, Mme Christine Ollier : c.ollier@gncra.fr

Historique

Le besoin de mise en réseau s’est révélé historiquement très tôt et matérialisé à travers différentes enquêtes convergentes en 2011  menées auprès :

  • des documentalistes des CRA, qui sont les animateurs du projet.
  • des personnels des CRA, premiers professionnels concernés.
  • du public national, du grand public et/ou des professionnels de santé.

Pour les documentalistes, la mise en place d’un catalogue collectif des centres de documentation des CRA a été envisagée dès les débuts du réseau (2005-2006).

En 2016, la présentation aux instances gouvernementale (CIH, DGOS, DGS, CNSA) qui a donné lieu à  l’intégration de DOCautisme dans le CPOM et la prise en charge technique et financière par le GNCRA.

Le but du projet

Il prendra donc la forme d’un portail de contenus et de services alimenté d’une part par un « back office documentaire » consolidant l’ensemble des fonds des CRA et d’autre part, par des flux avec d’autres réseaux concernés par le domaine TSA.

Constituant un point d’accès unifié à l’information, Il devra permettre :

  • une plus grande visibilité des sources d’information nationales et internationales consacrées à l’autisme, pour la communauté francophone.
  • une qualité accrue du référencement des données, grâce à l’utilisation d’outils standardisés.
  • une égalité d’accès aux ressources sur l’ensemble du territoire.
  • une économie d’échelle en temps humain pour les documentalistes, permettant de se consacrer à d’autres tâches d’information à caractère plus régional, grâce à la mutualisation.
  • d’offrir l’accès à des ressources complémentaires et à des services personnalisés.

Les objectifs du projet

L’objectif principal du projet est la création d’une plateforme documentaire avec des services associés.

A l’horizon 2020, cette plateforme prendra la forme :

  • D’un catalogue collectif à l’ensemble des CRA qui collectera et synchronisera les fonds régionaux au sein d’un fonds national accessible depuis internet.
  • D’un portail documentaire offrant du contenu et des services associés à son public, et qui sera en interconnexion avec les réseaux sociaux et disponible sur tout support numérique (tablette smartphone….)
  • D’un espace collaboratif à l’usage des documentalistes pour améliorer l’échange des pratiques professionnelles.

Une enquête grand public 2018

Afin de répondre le mieux possible aux attentes des futurs utilisateurs de ce portail en terme de contenus et de services, le GNCRA a lancé une enquête nationale ouverte à tout public du  12 novembre 2018  au 20 décembre 2018.

Consulter l’infographie en haute définition

Consulter les résultats complets de l’enquête