Groupement National centres ressources autisme
Mission repérage des adultes non diagnostiqués
Pourquoi repérer les adultes autistes ?
Si le retard accumulé en France, quant au diagnostic et aux modes d’accompagnement, tend à se résorber pour les plus jeunes, les adultes autistes n’ont pas bénéficié des progrès récents et restent largement sous-repérés. Les personnes accompagnées en établissements médico-sociaux et sanitaires sont particulièrement concernées.
Ce besoin a donc nécessité la mise en place d’une démarche ambitieuse d’ampleur nationale. Celle-ci s’appuie sur des expertises croisées, mobilisant :
- Accompagnants du quotidien
- Professionnels médicaux et paramédicaux
- Experts cliniques de l’autisme.
Stratégie nationale
2023-2027
pour les troubles du neurodéveloppement
Dans le cadre de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement, le GNCRA coordonne avec les CRA, la mesure 12 de repérage des adultes autistes en établissements de santé mentale et établissements médico-sociaux.
Objectifs de la mesure 12 :
- Mettre en place des stratégies individuelles d’accompagnement adaptées, pour l’accompagnement des personnes TSA en établissement.
- Faire évoluer les projets d’établissements (notamment concernant la montée en compétence des professionnels).
- Favoriser des partenariats renforcés, entre les différents acteurs du territoire, dans une perspective d’amélioration des parcours.
- Alimenter une stratégie d’adaptation de l’offre sanitaire et médico-sociale.
Méthode de repérage
Le réseau des CRA a élaboré une méthodologie de repérage dédiée, permettant une identification précise des adultes non diagnostiqués, au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux.
Cette approche repose sur la mobilisation active et la montée en compétences des professionnels qui accompagnent ces adultes au quotidien.
La qualité du repérage est assurée grâce à un processus rigoureux, incluant :
de la formation
de la supervision
des réunions de concertation
Ainsi qu’un accompagnement de proximité par le CRA de chaque région.
En mettant l’accent sur le développement des compétences des professionnels, cette méthodologie favorise une meilleure compréhension des troubles du spectre de l’autisme et la mise en place d’accompagnements adaptés.
Étapes du déploiement
Le parcours diagnostique chez les Adultes Autistes sans
Déficience Intellectuelle
Vous vous demandez si vous ne présentez pas un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) sans déficience intellectuelle (ancien syndrome d’Asperger) ? Vous ne savez pas par où commencer ni quel professionnel solliciter ?
Cette brochure vous présente les spécificités de ce trouble, les étapes du parcours diagnostique et quelques conseils pour vous orienter au mieux.