Repérage tous TND - enfants & adolescents

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Pourquoi repérer et diagnostiquer les enfants & adolescents ?

La mesure 13 de la  stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement vise à identifier les enfants qui présentent des TND, mais qui n’ont pas encore été diagnostiqués.

Cette initiative permet de repérer plus rapidement, afin d’offrir un diagnostic rapide et d’adapter la prise en charge, en fonction des besoins spécifiques.

L’identification des troubles du neurodéveloppement doit être la plus précoce possible pour permettre la mise en place d’accompagnements individualisés adaptés et influencer positivement la trajectoire développementale de l’enfant.

Ce besoin nécessite donc la mise en place d’une démarche nationale ambitieuse , s’appuyant sur l expertise croisée des  :

  • Accompagnants du quotidien
  • Professionnels médicaux et paramédicaux
  • Experts cliniques de l’autisme.

Stratégie nationale

2023-2027

pour les troubles du neurodéveloppement

 

Dans le cadre de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement, le GNCRA coordonne la mesure 13, avec les CRA :

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établissements concernés

  • Les instituts médico-éducatifs (IME)
  • Établissements et Services pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EAAP)
  • Les Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP)
  • Les Maisons d’enfants à caractères sociales (MECS)

Objectifs de la mesure 12 :

  • Mettre en place des stratégies individuelles d’accompagnement adaptées pour l’accompagnement des enfants et adolescents en établissement.
  • Faire évoluer les projets d’établissement et faire monter en compétences les professionnels.
  • Favoriser le partenariat entre les acteurs du diagnostic et de l’accompagnement.
  • Alimenter une stratégie d’adaptation de l’offre sanitaire et médico-sociale.

L’accent porté sur la formation des professionnels permettra, à terme, de détecter ces signes de manière systématique afin de garantir, pour chaque enfant, l’accès à un diagnostic et une prise en charge adaptée.

Cette meilleure identification garantira, également, l’accès à l’information et aux ressources nécessaires pour les familles.

Méthode de repérage

Le réseau des CRA élabore une méthode de repérage, permettant une identification précise et le diagnostic des enfants et adolescents en établissement.

Des expériences très encourageantes sont menées par 4 régions pilotes, qui permettront d’étayer le déploiement national de la mesure.

+ d'informations

PARCOURS DIAGNOSTIQUE

Repérage et signes d’alerte

Le parcours diagnostique chez les enfants
Un guide pour les parents et les proches aidants

Vous vous inquiétez pour le développement de votre enfant ? Vous vous demandez comment se déroule un diagnostic ? Cette brochure vous aide à clarifier la situation.

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