Actions

Québec

« J’ai mon appart’ », un projet d’habitat adapté aux personnes avec TSA ou Déficience Intellectuelle

J’ai mon appart  est un projet d’appartements supervisés à Shawinigan pour adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Nous voulons implanter dans la ville de Shawinigan une ressource d’hébergement conformément au volet III du programme AccèsLogis de la Société d’habitation du Québec qui poursuit les objectifs suivants :

  • offrir un milieu de vie stable et permanent pour les adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (sans trouble de comportement);
  • permettre à ces personnes de vivre un cheminement naturel et un processus d’intégration dans la société;
  • assurer un encadrement sécuritaire et adapté aux besoins de chaque personne dans un environnement stimulant;
  • développer l’indépendance, l’autonomie et l’estime de soi des jeunes adultes;
  • donner aux parents vieillissants une alternative pour leurs enfants adultes;
  • créer de nouvelles places en milieu de vie répondant à des besoins de plus en
    plus pressants.

Cet immeuble comprendra 12 logements de 3 1/2 pièces, des aires communes (cuisine, salle de rencontre, salle de lavage, bureau) sous la supervision de personnes expérimentées et qualifiées 24 heures sur 24. Il sera situé dans un quartier sécuritaire à proximité des commerces, des lieux de loisirs et des services de transport en commun.

Lire l’article de Le Nouvelliste
Voir le site du projet

Espagne

Un magasin de vêtements adapté avec des pictogrammes ARASAAC

Dans la petite ville de Càceres en Espagne, Beatriz Ortiz a eu la super initiative de placer des pictogrammes arasaac dans sa boutique de vêtements. Chaque étagère a un pictogramme indiquant ce qu’elle contient. Un moyen de faciliter le shopping pour les personnes ayant besoin de pictogrammes pour comprendre, se diriger…

Lire la suite sur le Hub APF-Lab

Belgique

Passwerk, un modèle d’insertion professionnelle

La coopérative Passwerk, lancée en 2008 à Anvers, s’est inspirée de l’expérience de Specialisterne, une entreprise danoise. Elle associe le monde des affaires à l’engagement social au travers de la formation, de l’emploi et du coaching d’adultes autistes pour effectuer des tests de logiciels. Grâce à un encadrement professionnel qui passe par le jobcoaching, les limites des collaborateurs avec un TSA sont compensées. Il s’agit d’emplois à durée indéterminée, à temps plein ou avec des prestations adaptées à la capacité d’exécution des « Passwerkers», tous suivis par un jobcoach dès le départ. Le recrutement commence par une évaluation de deux semaines, suivie par une formation de deux mois.

Consulter le site de Passwerk

Irlande

L’Université de Dublin, « Autism Friendly » met en place une capsule sensorielle pour les étudiants autistes

Depuis 2016, l’université de Dublin s’est engagée dans un programme de trois ans pour devenir une université complètement accessible aux personnes autistes. En mars dernier, l’université a été désignée comme la première université « autism-friendly » par l’organisation Irlandaise « AsIAm ».

Le projet a été démarré par AsIAm ainsi qu’une chercheuse, Mary Rose Sweeney qui a mené une grande étude sur comment aider les étudiants autistes.

Toujours dans le cadre de cette démarche l’Université de Dublin a mis au point une capsule sensorielle dotée d’une porte coulissante, de couvertures souples, d’oreillers, de lumières multicolores et de haut-parleurs, permettant à ceux qui en ressentent le besoin de se reposer ou d’étudier loin de l’agitation du campus.

Lire la suite sur DailyGeekShow

Consulter le rapport de recherche (en anglais)

France

Des supermarchés adaptent leur environnement pour les personnes autistes

Avec l’aide des associations locales, plusieurs supermarchés en France instaurent une fois par semaine des temps adaptés aux personnes autistes en baissant les sons et les lumières de leurs enseignes.

Après une expérience réussie dans ses magasins de Vierzon (Cher), Thourotte (Oise) et Mirepoix (Ariège), le groupe coopératif Système U a décidé de généraliser à partir du 2 décembre le dispositif « heures calmes » à l’ensemble de son réseau

Lire la suite

Nouvelle Zélande

Un supermarché néo-zélandais a instauré une heure de « shopping silencieux » pour les personnes autistes

Après un essai réussi le 4 avril à l’occasion de la Semaine internationale de l’autisme, le supermarché Countdown de la petite ville de Marton en Nouvelle-Zélande a décidé d’instaurer une heure hebdomadaire de « shopping silencieux » ou « heure sensorielle ».

Lire la suite sur Huffigton Post

France

Assistant projet de vie: nouveau métier dédié au handicap ?

Testé dans 3 régions, l’Assistance au projet de vie est un dispositif innovant qui renforce le pouvoir d’agir des familles concernées par le handicap. Bientôt un nouveau métier pour les aider à accéder facilement à l’ensemble de leurs droits ?

Lire la suite sur Handicap.fr