Covid-19 : Les Fiches du GNCRA

Pour faire face au confinement et au déconfinement, nous vous proposons des fiches pour vous accompagner dans le quotidien avec des personnes autistes

 

Le 2e confinement pour les personnes autistes :
Point sur les mesures et les dérogations mises en place

 

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un 2e confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.
Cette fiche reprend les éléments importants à savoir sur ces nouvelles mesures et les dérogations mises en place pour les personnes en situation de handicap dont les personnes autistes.

Consulter la fiche sur le 2e confinement

 

Développer les occupations autonomes
chez mon enfant TSA

 

Il n’est pas aisé pour les enfants porteurs d’un TSA de jouer, de faire un choix d’activité ou de s’occuper seul.
Ils ont besoin d’aides et d’adaptations pour que ce soit possible. Pour eux, il s’agit d’un apprentissage à part entière.
Plusieurs outils existent pour développer des occupations autonomes, et sont vivement conseillés pendant le confinement !

Consulter la fiche sur les occupations autonomes

 

Accueillir une personne autiste
dans un service de soin

 

Cette fiche s’adresse aux professionnels du SAMU, du médical ou de santé qui sont amenés à accueillir une personne autiste dans leurs services de soins.

Consulter la fiche pour les professionnels du SAMU

 

Conseils pour les personnes autistes adultes
pendant le confinement

 

En raison de l’isolement, le confinement peut être très dur à vivre. Si les choses commencent à devenir très difficiles pour vous et que vous vous sentez déprimé ou angoissé, il est très important d’en parler.

Consulter la fiche pour les personnes autistes isolées

 

Anticiper et gérer les comportements problèmes
pendant le confinement

 

Au regard de la situation de confinement et des changements de rythme et de routine qu’elle engendre pour vos enfants, la fréquence d’apparition des comportements défis peut augmenter de façon significative.
Vous trouverez dans cette fiche quelques conseils pour anticiper et prévenir les comportements problèmes et aussi pour les gérer quand ils n’ont pu être évités.

Consulter la fiche sur les comportements problèmes

 

Élaboration d’un planning visuel
pour faciliter le confinement

 

Pour aider votre enfant à mieux se repérer dans le temps, à anticiper les changements de routine, à gérer les transitions entre différentes activités, il est intéressant de recourir au planning visuel.
Cette fiche vous propose quelques conseils et une sélection de pictogrammes pour en réaliser et des exemples tout prêts à adapter ou à utiliser tels quels.

Consulter la fiche sur le planning visuel

Conseils pratiques pour un retour à l’emploi apaisé
des personnes autistes

 

Cette fiche s’adresse aussi bien aux employeurs qu’aux personnes autistes elles-mêmes.
Elle a pour objectif de les accompagner dans la reprise du travail après le déconfinement avec des conseils pour appréhender au mieux cette période de transition.

Consulter la fiche sur le retour au travail

 

Point sur la mise en place du couvre-feu du 17 octobre 2020
et les autres mesures de protection

 

Le 14 octobre 2020, le président de la République a annoncé un couvre-feu en Ile-de-France (Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de- Marne et Val d’Oise), Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Saint-Étienne, Rouen, Montpellier et Toulouse.
Il a débuté le 17 octobre, s’applique entre 21h et 6h, pour une durée minimale de 4 semaines reconductibles.
Cette fiche reprend les éléments importants à savoir et fait le point sur les dérogations mises en place pour les personnes en situation de handicap dont les personnes autistes.

Consulter la fiche sur le couvre feu

 

Port du masque « grand public » obligatoire en lieux clos : Point sur les dérogations pour les personnes en situation de handicap

 

À compter du 20 juillet 2020, toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque grand public dans les lieux publics clos, en complément de l’application des gestes barrières. Cette décision se fonde sur les indicateurs de suivi de l’épidémie qui traduit une détérioration légère de la situation sanitaire. Cette fiche reprend les éléments importants à savoir sur les dérogations mises en place pour les personnes en situation de handicap dont les personnes autistes et a pour objectif de faciliter les contacts avec les forces de l’ordre lors des contrôles qu’elles opèrent.

Consulter la fiche sur le port du masque

Le déconfinement pour les personnes autistes :
Point sur les dérogations mises en place

 

Le déconfinement a démarré le 11 mai et s’opère de façon progressive et différenciée.
Cette fiche reprend les éléments importants à savoir sur les dérogations mises en place pour les personnes en situation de handicap dont les personnes autistes et a pour objectif de faciliter les contacts avec les forces de l’ordre lors des contrôles qu’elles opèrent.

Consulter la fiche sur les droits pendant le déconfinement

 

Les personnes autistes pendant le confinement :
Point sur l’aménagement des sorties annoncé par le
Président de la République le 2 avril 2020

 

Depuis le 02 avril, un aménagement des sorties a été mis en place pour les personnes handicapées. Le Président de la République a notamment annoncé cet aménagement pour les personnes autistes.
Cette fiche reprend les éléments importants à savoir sur les droits de sortie pendant le confinement et a pour objectif de faciliter les contacts avec les forces de l’ordre lors des contrôles qu’elles opèrent.

Consulter la fiche sur les droits de sorties

Télécharger des exemples de planning
📑 Attestation de déplacement dérogatoire

Les nouvelles attestations de déplacement dérogatoire pour ce 2e confinement sont en ligne.

Nous rappelons que les personnes en situation de handicap et/ou leurs accompagnements doivent remplir cette attestation en cochant la 5e case « Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant »

En complément, vous devez vous munir d’un justificatif attestant votre handicap (idéalement, un certificat médical ou une attestation de la Caf ou de la MDPH) pour faire valoir vos droits en cas de contrôle.