Outils

Belgique
#Sensibilisation à l’Autisme

Brochure « L’autisme jour après jour. Comprendre pour agir »

Cette brochure, réalisée par l’équipe de l’a.s.b.l. Participate ! vous permettra de disposer d’informations utiles à la compréhension de l’autisme. Ces informations sont réparties en différents thèmes : les caractéristiques de l’autisme, les causes, les particularités sensorielles, l’avenir, l’entourage, etc.

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Canada
#Formation à l’Autisme

Programme de formation en autisme pour les premiers répondants

Ce programme de formation a été conçu afin de permettre aux premiers répondants partout au Canada de former leurs équipes au sujet de l’autisme. Le programme inclut de l’information de base ainsi que des consignes à suivre avec une personne autiste lors d’une situation d’urgence.

En plus d’outils de formation pour les premiers répondants, ce site Web inclut du matériel éducatif adapté pour les programmes de sensibilisation des services de police et d’incendie dans les écoles. De plus, une trousse de sécurité est disponible pour les personnes autistes ainsi que leurs familles et intervenants. Toutes ces ressources peuvent être téléchargées directement à partir du site Web.

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#Accès aux soins

« Guide du médecin sur l’autisme »

Ce document édité par la Fondation Autisme Canada, a été réalisé à destination des médecins, des éducateurs et des autres soignants travaillant avec des enfants. Ce guide contient de nombreuses illustrations et présente de manière claire les caractéristiques communes de l’autisme chez les jeunes enfants.

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France
#Sensibilisation à l’Autisme

« Hors Cases », la BD qui rend le handicap compréhensible à tous

«Hors Cases» est un projet mené dans le cadre du cursus de bande dessinée documentaire de l’école Emile Cohl. L’objectif est de proposer un outil de médiation, pour le grand public, pour les entreprises, pour les professionnels de santé, pour tous ceux qui ont besoin de supports pédagogiques simples, accessibles, pour expliquer les différentes formes de handicap.

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Consulter la BD Épilepsie

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#Emploi

Guide d’auto-défense au travail pour les personnes autistes

Avec un taux de chômage élevé et marqué par de longues durées, les personnes autistes peuvent être très hâtives pour concrétiser une proposition d’emploi. Ce guide bref se veut un récapitulatif des bons réflexes à avoir et des questions à se poser pour que tout se passe au mieux, d’éviter les surprises ou malentendus au mieux, et au pire des situations d’exploitation voire de harcèlement sur le lieu de travail. Ce premier guide d’auto-défense au travail a été élaboré par une personne autiste. Une version accessible et une version modifiable sont disponibles sur le forum d’Asperansa

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#Emploi

Guide SIMON : l’entreprise devient accessible aux étudiants autistes

Élaboré par Handisup Haute-Normandie en concertation avec les étudiants, les familles et les employeurs (privés et publics), le guide SIMON présente les situations de handicap que rencontrent le plus souvent les étudiants autistes en milieu professionnel et des éléments de réflexion pour y remédier afin de préparer sereinement l’embauche ou l’accueil en stage.

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#Communication

Application Helpicto

Helpicto est un assistant de communication qui traduit les paroles en images et inversement. Helpicto, a pour objectif de faciliter la communication et les échanges entre les personnes atteintes de troubles du langage et leur entourage proches ou aidants. Il s’agit d’une solution adaptée pour les personnes atteintes de troubles autistiques ou de troubles cognitifs. Le dispositif se compose d’une reconnaissance vocale et d’une reconnaissance visuelle pour les images. Son fonctionnement est simple : Les pictogrammes sont utilisés comme moyen de communication. En effet, l’application retranscrit instantanément les paroles et les actions demandées puis les illustre par le biais d’images. Ensuite, ces actions seront également retranscrites oralement. Le dispositif dispose en plus d’un traducteur automatique de langue

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#Vie Affective et Sexuelle

Keskesex, un jeu de l’oie pour parler sexualité

Créé par des professionnels de l’Adapei de l’Oise, Keskesex permet de lever les tabous liés à la sexualité des personnes en situation de handicap mental.

Parmi les outils utilisés pour aborder la question, l’association a développé une approche par le jeu, sur le principe du jeu de l’oie, baptisé « KESKESEX ». L’objectif est de « donner les clés » (c’est-à-dire les codes, les droits et devoirs, les interdits, les lois, etc.) pour accéder à une vie affective et sexuelle comprise et assumée, essentielle à une vie citoyenne et digne.

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#Communication

Guide pratique de la signalétique et des pictogrammes

Ce guide a été réalisé l’UNAPEI.

Le Guide pratique de la signalétique et des pictogrammes s’adresse à tous ceux qui veulent s’engager pour que les personnes handicapées mentales puissent participer pleinement à la vie de la Cité.

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#Accès aux soins

Guide « Accès aux soins bucco-dentaires pour les personnes handicapées mentales »

Ce guide a été réalisé l’UNAPEI.

Aujourd’hui, l’accès aux soins bucco-dentaires pour les personnes handicapées mentales n’est pas encore acquis. Ce livret donne des conseils aux parents et aux personnes handicapées elles-mêmes. C’est un outil également destiné aux professionnels concernés qui peuvent l’utiliser et le diffuser.

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#Accessibilité

Guide pratique de l’accessibilité

Ce guide a été réalisé l’UNAPEI.

Le Guide de l’accessibilité est un recueil de préconisations et de conseils pratiques qui a pour objectif de rendre accessibles les établissements, les services ou les produits aux personnes handicapées mentales.

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#Accessibilité

Livret « Lulu va à la MDPH »

Ce livret a été réalisé par la Ville de Paris et la MDPH de Paris.

Comment expliquer aux enfants le fonctionnement d’une MDPH ? A travers un livret en images.

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#Communication

Guide « Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible »

Ce guide a été réalisé par Santé Publique France, en collaboration avec la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI) de l’Université du Québec en Outaouais et avec le soutien de la CNSA.

Une part importante de la population rencontre des difficultés pour accéder à l’information pourtant utile à la prise de décision et à la participation sociale et citoyenne. Ce guide formalise des préconisations pour développer une information accessible à tous, en tenant compte des besoins spécifiques de certains publics (personnes migrantes, en situation d’illettrisme, en situation de handicap etc.).

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#Citoyenneté

Kit de sensibilisation « Vote et handicap, une accessibilité pour tous ! »

L’effectivité du droit de vote des personnes handicapées : c’est à cet enjeu que vient répondre ce kit de sensibilisation impulsé par le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées et le Comité Interministériel du Handicap. Réalisé par Handéo, il s’adresse à tous – élus, candidats, collectivités, professionnels du médico-social, citoyens, etc. – pour permettre à toute personne handicapée d’exercer son droit de vote ainsi que la loi française le permet et s’y engage.

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Québec
#Sensibilisation à l’Autisme #Scolarité

« De nouveaux amis dans la classe », Activité de sensibilisation à la DI et aux TSA pour les élèves du primaire

Cette trousse numérique, réalisé par le RODITSA Mauricie, contient des informations et des activités permettant de sensibiliser les élèves des 2e et 3e cycles du primaire à la déficience intellectuelle (DI) et au trouble du spectre de l’autisme (TSA). Sous la forme d’un atelier de bande dessinée, mettant en scène des personnages amusants, les enfants pourront mieux connaître et comprendre les différences des personnes présentant une DI ou un TSA, qu’ils en côtoient dans leur classe, ou pas.

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 #Scolarité

La face cachée des émotions

La face cachée des émotions, outil conçu par l’AQISEP, association québécoise d’information scolaire et professionnelle.
L’objectif est d’amener l’élève à nommer différentes émotions, à comprendre leur origine, à identifier les pensées et les réactions qui y sont associées et à mieux réguler son humeur par la mise en place de moyens et de stratégies.

Consulter le cahier destiné à l’élève

Consulter le cahier destiné à l’enseignant

#Sensibilisation à l’Autisme #Scolarité

Guide pédagogique pour favoriser de saines relations avec les enfants autistes à la petite enfance

Ce guide réalisé par la Fondation Jasmin Roy se veut un complément aux capsules vidéos afin d’aider les parents, les éducateurs en milieu de garde, les enseignants et toute autre personne intervenant auprès d’un enfant autiste à mieux le comprendre et, ainsi, à mieux l’accompagner au quotidien. Le but est que cette compréhension de l’autisme leur permette de mieux l’expliquer aux autres enfants et de répondre à leurs questions. Les propositions mises en avant dans ce guide veulent permettre aux enfants neurotypiques de ressentir et de démontrer de l’empathie envers autrui afin d’éviter des situations de victimisation et de maintenir des relations harmonieuses avec tous les enfants.

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#Sensibilisation à l’Autisme

TSA et Neurotypique, Mieux se comprendre. Guide pour comprendre le fonctionnement de la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme

Ce document a été produit par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. C’est en étroite collaboration avec des personnes ayant un TSA que ce guide a été réalisé afin de présenter leur fonctionnement original en le comparant à celui des personnes qui ne présentent pas un tel trouble (les personnes neurotypiques). De nombreux exemples tirés du quotidien illustrent les nuances parfois subtiles qui font cependant toute la différence. Il s’adresse aussi bien aux adolescents et aux adultes qui se posent des questions sur leur situation personnelle qu’aux proches qui désirent mieux les comprendre.

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#Habiletés Sociales #Scolarité

Guide « Développer les habiletés des personnes autistes dans un contexte d’intimidation »

Ce guide a été réalisé par la Fédération québécoise de l’autisme (FQA).

Pourquoi un guide sur l’intimidation à l’intention des personnes autistes, de leurs parents et   des professionnels qui les entourent ? Est-ce que cela répond à un besoin? Selon une étude   américaine publiée en 2012 dans la revue  Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, les   enfants autistes sont davantage victimes de harcèlement à l’école que les autres : 46,3 %   contre 10,6 % pour les enfants non autistes. Par leurs caractéristiques spécifiques telles que le manque d’habiletés sociales, les personnes autistes sont des proies faciles pour les intimidateurs et elles n’ont souvent pas conscience d’en être victimes. D’où l’idée de ce guide dont l’objectif est de répondre aux besoins des personnes autistes et de leur entourage en matière de lutte contre l’intimidation, et ce, tant en milieu   scolaire que dans celui du travail.

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Suisse
#Accès aux soins

Votre prochain patient est atteint du syndrome d’Asperger

Cette fiche créée par l’Association « Groupe Asperger au sein d’autisme Suisse Romande » rassemble des conseils pratiques à l’attention des professionnels de la santé pour mieux comprendre les besoins spécifiques des patients avec autisme ou troubles apparentés.

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