GEM

Dans son ambition n°1 sur la construction d’une société inclusive, la Stratégie Nationale pour l’Autisme dans les TND, a pour objectif de faciliter la vie dans la cité des personnes avec autisme.

Dans cette optique le soutien par les pairs est un levier fort préconisé par la Stratégie. Afin de favoriser la participation sociale des personnes, des groupements d’entraide mutuelle (GEM) seront constitués afin que les personnes autistes bénéficient du soutien par leurs pairs. Chaque personne est experte, de par son expérience, de la maladie ou du handicap. A travers ce partage, c’est la sortie de l’isolement qui est ainsi recherchée, la reconstruction du lien social et un mieux-être pour les personnes. Les GEM peuvent être orientés vers des objectifs communs tels que l’accès à l’emploi ou d’autres activités. (Stratégie Nationale pour l’Autisme 2018-2022)

Les Groupe d’Entraide Mutuelle constituent un dispositif pensé initialement au bénéfice usagers de la Psychiatrie. La Stratégie Nationale pour l’Autisme préconise de s’en inspirer par la création d’au moins un groupe d’entraide mutuelle Autisme par département, afin de favoriser la pair-aidance (soutien par les pairs), permettre des temps d’échanges, d’activités et de rencontres entre les personnes.

Les GEM reposent également sur le principe de l’autogestion  : leurs membres  sont ceux qui les font vivre. Ils décident des activités du GEM dans un esprit de  co-construction, mais aussi de son fonctionnement, de son organisation, et ont  la charge de sa gestion administrative et financière. Les GEM représentent un  outil de l’empowerment  des personnes, qui les encourage à être actrices de leur  parcours et des choix qui les concernent. (Les cahiers pédagogiques de la CNSA : Les GEM – Mai 2017)

Cette page vous propose de suivre l’actualité de cette mise en place nationale !

[Infographie] Consultez « L’info du GN » sur les Groupes d’Entraide Mutuelle

 

QUELQUES RESSOURCES
  • Evaluation qualitative des effets produits par les GEM sur les situations de vie de leurs adhérents, ANCREAI, Novembre 2017
    L’étude nationale conduite par l’ANCREAI sur les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) a visé en particulier à définir : le sens et les bénéfices que trouvent les membres du GEM à participer à ce collectif d’entraide ; les modalités de la gouvernance et de fonctionnement du GEM susceptibles de favoriser à la fois le « pouvoir d’agir » de ses membres et le processus singulier de rétablissement de chacun d’entre eux, la place qu’occupe la participation au GEM dans le parcours de vie complexe et chaotique de ces personnes, ainsi que son articulation avec les soins et les autres modes de soutien mobilisés.
  • Un GEM dédié à l’autisme ouvre ses portes à Mulhouse, Santé Mentale, Octobre 2018
    Créée en septembre 2017 à Mulhouse (Haut-Rhin), l’association la Maison de l’autisme est devenue le premier Groupe d’entraide mutuelle (GEM) dédié à l’autisme, en cohérence avec la Stratégie nationale pour l’autisme qui prévoit la création d’un GEM par département.
    Consultez le site La Maison de l’autisme
  • La carte des GEM du Psycom
    Le Psycom (Organisme public d’information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale) répertorie les GEM existants en France dans une carte interactive. Cette liste n’est pas exhaustive.