Glossaire

  • AAH – Allocation Adultes Handicapés
    L’Allocation Adultes Handicapés est attribuée aux personnes atteintes d’un taux minimum d’incapacité et disposant de ressources modestes afin de leur assurer une certaine autonomie financière. La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ouvre les droits et la CAF vérifie les conditions administratives avant son versement.
  • ABA – Applied behavior analysis ou Analyse appliquée du comportement
    L’Analyse appliquée du comportement est une approche comportementale qui s’appuie sur une intervention intensive.
  • ADI-R – Autism Diagnostic Interview – Revised
    Entretien structuré de desription des comportements pour le diagnostic de l’autisme
  • ADOS – Autism Diagnostic Observation Schedule
    L’échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme (ADOS – Autism Diagnostic Observation Schedule) est l’instrument considéré comme la norme de référence actuelle pour le diagnostic des TSA dans l’évaluation de l’enfant, parallèlement aux informations provenant des parents.
  • AGEFIPH – Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées
    Créée par le législateur (Loi du 10 juillet 1987), elle gère les contributions financières versées par les entreprises (de 20 salariés et plus) qui ne respectent pas, en tout ou partie, leur obligation d’emploi des personnes handicapées.
  • Amendement Creton
    C’est un dispositif législatif imposant le maintien temporaire en IMPro (Institut médico-professionnel) de jeunes adultes de plus de 20 ans, dans l’attente d’une place dans un établissement pour adultes.
  • ARS – Agence Régionale de Santé
    Elle définit et met en œuvre la politique régionale de santé, dans le respect des objectifs nationaux, afin de répondre aux besoins de santé de la population.
  • CAMSP – Centre d’Action Médico-Sociale Précoce 
    C’est un établissement qui a pour objet le dépistage et le traitement des enfants de moins de 6 ans atteints de handicap en vue d’une adaptation sociale et éducative dans leur milieu de vie. Il exerce des actions préventives spécialisées, et mène une action de conseil et de soutien des familles dans les soins et l’éducation spécialisée requis par l’état de l’enfant. Les CAMSP peuvent être polyvalents ou spécialisés dans l’accompagnement d’enfants présentant le même type de handicap.
  • Cap Emploi
    Le Cap Emploi est une structure financée par les fonds de l’’AGEFIPH et qui a pour vocation d’’aider les travailleurs handicapés dans leur maintien et leur recherche d’’emploi tout en assurant le suivi de leur placement.
  • CARS – Childhood Autism Rating Scale
    Échelle d’évaluation de l’autisme infantile qui a été élaborée et adaptée pour l’âge pré-scolaire. Les comportements et les réactions de l’enfant sont observés durant les séances d’évaluation. Cette procédure structurée d’évaluation diagnostique fournit une base pour juger le comportement et donne un profil des acquisitions de l’enfant.
  • CCAH – Comité national Coordination Action Handicap
    Le comité national coordination action handicap est une association reconnue d’utilité publique fondée en 1971. Elle regroupe des groupes de protection sociale, des associations nationales du secteur handicap, des mutuelles, des entreprises et comités d’entreprise. Elle a pour but de changer le regard porté sur le handicap et d’autre part de favoriser l’intégration des personnes handicapées dans la société.
  • CDAPH – Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées
    Elle est compétente pour reconnaître les droits des personnes handicapées, qu’il s’agisse des allocations (AEEH, AAH, Prestation de compensation), de délivrer la carte d’invalidité ou encore d’orienter les personnes vers un établissement social ou médico-social (IME, ESAT, MAS…). Elle est composée d’une vingtaine de membres et comprend, au moins pour un tiers d’entre eux, des représentants des associations de personnes handicapées et de leurs familles.
  • CIM – Classification internationale des maladies
    Cette classification est publiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et est mondialement utilisée pour l’enregistrement des causes de morbidité et de mortalité touchant le domaine de la médecine.
    La dernière version est la CIM-10. L’adoption de la CIM-11 est programmée pour mai 2019.
  • CMP – Centre médico-psychologique
    Un Centre Médico-Psychologique est composé d’une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, pédiatre, psychologue, assistante sociale, psychomotricien etc.) et propose des consultations médicales et des soins, mais aussi des temps thérapeutiques et éducatifs. Ces consultations sont prises en charge par la Sécurité sociale.
  • CMPP – Centre Médico-Psycho-Pédagogique
    Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique est un établissement médico-social qui dispense des soins aux enfants (dès leur naissance) et aux jeunes (jusqu’à 20 ans) présentant des difficultés scolaires, de comportement, de langage, de sommeil etc.
  • CNED – Centre National d’Enseignement à Distance
    Il permet de répondre aux besoins spécifiques des élèves par un enseignement à distance.
  • CNSA – Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie
    La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie a été créée par la loi du 30 juin 2004. « Elle a pour rôle d’animer la politique de compensation de la perte d’autonomie et d’en garantir l’application égale sur tout le territoire dans le cadre d’une convention d’objectifs et de gestion passée avec l’Etat. » selon le Ministère de la Santé.
  • CREAI – Centre Régional de l’’Enfance et l’’Adolescence Inadaptées
    Les CREAI existent depuis 1964. C’est un lieu ouvert à tous les partenaires de l’action sociale en vue de favoriser leur collaboration, de créer une équipe technique compétente à la disposition des acteurs du terrain et de l’administration.
  • Curatelle
    Mesure de protection juridique ordonnée par le juge des tutelles qui consiste à désigner un curateur chargé d’assister la personne dans l’ensemble de ses actes et en particulier la gestion de ses biens et de ses revenus ainsi que ses intérêts personnels. La personne conserve la possibilité d’accomplir seule certains actes, d’autres devant l’être avec l’assistance du curateur. Cette mesure peut être aménagée par le juge des tutelles, soit allégée ou renforcée en fonction de l’état de la personne.
  • DSM – Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders
    Classification américaine des maladies mentales
  • DYS – Troubles Dys (troubles cognitifs)
    Les « Dys » ou troubles Dys désignent l’ensemble des troubles d’apprentissage et cognitifs, dont le nom débute souvent par le préfixe « dys ». Le terme Dys regroupe ainsi les pathologies suivantes : dyscalculie, dyschronie, dysgraphie, dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, mais aussi les troubles mnésiques et les troubles d’attention etc.
  • Early Start Denver Model (ESDM) – Modèle de Denver
    L’Early Start Denver Model (ESDM) est un programme élaboré spécifiquement pour l’intervention précoce et intensive auprès d’enfants atteints d’autisme âgés de 12 à 48 mois (le programme peut toutefois être utilisé jusqu’à l’âge de 60 mois).
  • ECA-R – Échelle d’évaluation des comportements autistiques
    Évaluation quantitative (idéalement 1 fois par semaine) de l’état actuel des enfants de 2 ans et plus, atteints de TSA. L’observation se fait dans l’environnement habituel de l’enfant.
  • Entreprises Adaptées (Milieu adapté)
    Les entreprises adaptées du milieu ordinaire du travail employant au moins 80 % de travailleurs handicapés, lesquels peuvent ainsi exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs possibilités. Elles peuvent servir de tremplin vers des emplois dans des entreprises non adaptées du marché du travail. Elles ne peuvent embaucher – via le service public de l’emploi et le réseau des Cap emploi – que des Travailleurs Handicapés orientés vers le marché du travail.
  • Établissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT) – Milieu protégé
    Ils accueillent des personnes handicapées dont les CDAPH ont constaté que les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, de travailler dans une entreprise ordinaire. Ils offrent aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.
  • FAM – Foyer d’Accueil Médicalisé
    Le Foyer d’Accueil Médicalisé est destiné à recevoir des personnes adultes handicapées physiques, mentales ou atteintes de handicaps associés, dont la dépendance totale ou partielle les rend inaptes à toute activité professionnelle et rend nécessaires l’assistance d’une tierce personne.
  • FIPHFP – Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique
    Le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP ) accompagne les employeurs publics dans la mise en oeuvre de politiques d’inclusion professionnelle.
  • FIRAH – Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap
    Créée à l’initiative d’Axel Kahn et trois grandes associations du monde du handicap, l’APAJH, l’APF et la FEGAPEI, la FIRAH a pour de favoriser le développement de la recherche appliquée au domaine du handicap, que cela soit dans le domaine des aides techniques, de la formation (des aidants et des personnes handicapées), des bonnes pratiques en général et de la reconnaissance des personnes handicapées.
  • GEM – Groupe d’entraide mutuelle
    Un groupe d’entraide mutuelle (GEM) est une entité juridique indépendante. Créées par la loi de 2005, et généralement organisées en association loi 1901, elles regroupent autour d’un projet commun des adultes souffrant de troubles psychiques et / ou cognitifs. Ces derniers doivent dans une GEM prendre part aux décisions et projets les concernant. Le but poursuivi par les GEM est de favoriser l’insertion dans la société des personnes atteintes de troubles psychiques et / ou cognitifs, en les intégrant dans un tissu social. La stratégie nationale Autisme 2018 préconise la création de GEM « Autisme » dans chaque région française.
  • HAS – Haute autorité de santé
    La HAS est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l’évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique. Ces missions sont définies aux articles 161-37 et suivants du code de la sécurité sociale. Elles peuvent être regroupées en deux activités principales : Évaluation et recommandation, et accréditation et certification. La HAS conçoit et met également à disposition des acteurs de santé des outils, guides et méthodes afin d’améliorer leur prise en charge ou la mise en œuvre de leurs projets.
  • IME – Institut Médico-Éducatif
    Les Instituts Médico-Éducatifs accueillent les enfants atteints de déficiences intellectuelles qui ont en général entre 3 et 20 ans. Ils regroupent les anciens IMP (instituts médico-pédagogiques) et les anciens IMPRO (instituts médico professionnels). Les enfants sont orientés vers ces établissements par la CDAPH.
  • MAS – Maisons d’Accueil Spécialisées
    Les Maisons d’Accueil Spécialisées reçoivent des personnes adultes qu’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou une association de handicaps intellectuels, moteurs ou sensoriels rendent incapables de se suffire à elles-mêmes dans les actes essentiels de l’existence et tributaires d’une surveillance médicale ainsi que de soins constants
  • MCHAT- Modified Checklist for Autism in Toddlers
    Test qui permet de détecter les premiers signes de l’autisme chez les enfants âgés de 16 à 30 mois.
  • MDPH – Maisons Départementales des Personnes Handicapées
    Chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.
  • Milieu ordinaire
    Le travailleur handicapé est soumis aux mêmes règles que le travailleur valide. Cependant, les employeurs doivent respecter certaines règles vis-à vis des travailleurs handicapés, notamment en leur réservant une partie des emplois et en s’interdisant toute discrimination à leur égard.
  • Neurotypique
    Forgé à l’origine au sein de la communauté autiste, le terme « neurotypique », désignait, sans connotation de valeur, toute personne ne présentant aucun trouble du spectre autistique. L’utilisation de ce terme a été ensuite étendue à toute personne ne présentant ni autisme, ni dyslexie, ni dyspraxie, (ni « dys » en général) ni trouble du déficit de l’attention (avec ou sans hyperactivité) etc.
  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
    La Prestation de Compensation du Handicap est une allocation versée aux personnes handicapées depuis le 1er janvier 2006. Elle prend en compte les besoins et le projet de vie de la personne handicapée. Elle peut être affectée à des charges liées à un besoin d’aides humaines, d’aides techniques, à l’aménagement du logement et du véhicule, et/ou à un besoin d’aides exceptionnelles ou animalières. L’évaluation et la décision d’attribution de la prestation sont effectuées au sein de la MDPH.
  • Polyhandicap
    Le polyhandicap se caractérise par la présence de déficiences associées et recouvre des situations très variées. Il s’agit d’un handicap grave à expression multiple, associant déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation.
  • Recommandations de bonnes pratiques
    L’HAS et l’ANESM (qui ne forment plus qu’une seule entité) ont publiés des recommandations de bonnes pratiques pour le diagnostic, l’évaluation et l’accompagnement des enfants, adolescents et adultes avec autisme. Les premières recommandations datent de 2005 puis 2010, 2011, 2012 et 2018.
  • RQTH – Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé
    La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé est attribuée par la CDAPH aux personnes handicapées. Selon le code du travail, « Est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. »
  • SAMETH – Services d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés
    Les SAMETH, présents dans chaque département, facilitent le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé et les établissements du secteur public (administrations d’état, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière).
  • SAMSAH – Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés
    Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés est un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soins. Il accompagne les adultes handicapés dans leur projet de vie tout en favorisant les liens familiaux, sociaux, scolaires, professionnels sur décision de la CDAPH.
  • SESSAD – Service d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile
    Le Service d’’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile apporte un soutien spécialisé aux enfants et adolescents dans leurs différents lieux de vie et d’activités (domicile, crèche, école,…) et/ ou dans les locaux du service. Les enfants sont admis sur décision de la CDAPH. Les prestations sont prises en charge par la Sécurité sociale.
  • TEACCH – Treatment and education of autistic and related communication handicapped 
    Il s’agit d’un programme d’accompagnement et de prise en charge pour les personnes avec autisme. II repose sur un enseignement structuré, structuration de l’espace et du temps.
  • TED – Troubles envahissants du développement 
  • Travailleur Handicapé
    Personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites, à cause d’un handicap. Il peut s’agir de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. C’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui peut reconnaître la qualité de travailleur handicapé.
  • TSA – Troubles du Spectre de l’ Autisme 
  • Tutelle
    Mesure de protection juridique ordonnée par le juge des tutelles qui consiste à désigner un tuteur chargé de représenter la personne dans l’ensemble de ses actes et en particulier la gestion de ses biens et de ses revenus ainsi que ses intérêts personnels. Toutefois, même si la personne est représentée, elle doit être impérativement associée aux décisions qui la concernent dès lors que son état le permet.
  • U2E  – Unités d’Enseignement Externalisées
    Ce sont des classes externalisés rattachés à un établissement médico-social ou un hopital de jour. Il s’agit de scolariser les élèves de l’établissement dans une école ordinaire avec le soutien de l’enseignant de l’établissement spécialisé et du plateau technique de l’établissement.
  • UEM – Unités d’enseignement maternelle
    Concerne les élèves de 3 à 6 ans et qui ne peuvent pas être scolarisés en maternelle ordinaire sans ménagement. Ces unités se trouvent au sein des écoles maternelles ordinaires. Les effectifs n’excèdent pas 7 élèves par classe. L’enseignante de la classe est accompagnée par différents professionnels (éducateurs, psychologues, psychomotricien, orthophoniste…). Il existe une UEM par département sous la forme initiale, mais il se développe d’autres classes maternelles (UEMA) rattachées à des établissements médico sociaux ou des CAMSP.
  • ULIS – Unité localisée pour l’Inclusion Scolaire
    Concerne les élèves en élémentaire, au collège ou au lycée. Avec un petit effectif entre 10 et 12 élèves ces classes accueillent des élèves en situation de handicap qui ont des besoins spécifiques en matière de scolarisation. Ces élèves sont scolarisés autant que faire se peut dans leur classe d’âge et bénéficient de temps de regroupement au sein de la classe ULIS en fonction des besoins particuliers de chaque élève.
  • WISC – Wechsler Intelligence Scale for Children
    La WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) est un test d’intelligence pour les enfants de 6 à 16 ans.