Qu’est ce que le GNCRA ?

Le Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA) est la tête de réseau nationale des Centres Ressources Autisme (CRA) et a pour mission d’outiller, de structurer et d’harmoniser la qualité des services rendus par le réseau des CRA.

Créé en 2017 dans le cadre de la fiche action 21 du 3e Plan Autisme, il accompagne la mobilisation des CRA et leur évolution en prenant appui sur la dynamique et la démarche initiées dans le cadre de l’Association Nationale des Centres Ressources Autisme (ANCRA) dont il prend la suite.

Les missions du GNCRA

  • Réunir et fédérer les CRA au sein d’un réseau national chargé de favoriser le développement, la valorisation et l’harmonisation de leurs actions, dans le respect de leurs spécificités régionales.
  • D’organiser et gérer les actions en commun au bénéfice de l’ensemble des centres de ressources autisme et les actions qui leur sont confiées collectivement, notamment par les pouvoirs publics ou dans le cadre de commandes de dimension nationale.
  • De représenter les CRA dans les dialogues avec les pouvoirs publics et les organismes au niveau national.
  • De faciliter et promouvoir le partage d’expérience et des pratiques des CRA afin d’harmoniser les réponses qu’ils apportent sur le territoire national (formations communes, journées inter CRA, groupes professionnels et thématiques, mutualisation de documents etc.).
  • De gérer des services destinés aux CRA permettant de soutenir leur action et leur développement dans chacune des régions et de mener en commun des actions nationales à leur initiative, notamment études et recherches, formations, information (service qualité, site internet et bases de données nationales, colloques, journées scientifiques etc.).
  • D’apporter, en coordination avec les CRA, conseils et expertises techniques aux services de l’Etat (travaux avec la DGS, DGOS, DGCS, CNSA, outils élaborés en commun, évaluation interne et externe, journées nationales MDPH/CRA, participation aux commissions et COPIL des plans etc.).
  • De répondre à des commandes publiques ou à des appels d’offres dans les domaines concernés par les missions confiées aux CRA par les textes réglementaires et les plans autisme (études et recherche, formation des professionnels et des aidants familiaux, information des familles, des professionnels et du public etc.).
En bref
  • La diffusion des connaissances, l’amélioration des connaissances et de la recherche
  • L’amélioration de la démarche qualité des services rendus par les CRA
  • La contribution à la formation de l’ensemble des acteurs
  • La participation à des travaux nationaux, représentation des CRA dans les dialogues avec les pouvoirs publics et les organismes au niveau national
Le GNCRA En quelques chiffres
2017
Année de création
du groupement
7
Salariés dans l'équipe
opérationnelle
26
CRA réparties
en france
19
CRA proposant
la formation des aidants
5
Instances
10
Missions
des cra
1
Administrateur
Thierry Maffre