Focus sur les Recommandations

Interventions recommandées et non recommandées

Cette synthèse des prises en charge a été réalisée en 2016 dans le cadre d’un groupe de travail entre le CRA Languedoc Roussillon, les MDPH de la région, l’ARS et la CNSA pour synthétiser les méthodes et interventions recommandées et celles qui ne le sont pas.

Ce document rappelle de façon synthétique et opérationnelle les recommandations de bonnes pratiques professionnelles publiées par la HAS et l’Anesm en 2012.

Consulter le document

Les recommandations de bonnes pratiques de la HAS

Depuis 2005, la HAS s’est engagée et travaille activement sur le sujet de l’autisme en mettant à disposition des professionnels de santé différents travaux pour les aider dans leurs pratiques au quotidien : du repérage au diagnostic à la mise en œuvre des interventions éducatives et thérapeutiques de l’enfance à l’âge adulte.

Vigilance sur les faux traitements de l’autisme

Attention, de plus en plus de fake news sur des traitements « miracle » qui « guérissent » l’autisme circulent sur internet. Un groupe de travail avec la Miviludes a été constitué pour mieux recenser ces dérives.

En cas de doute sur une pratique, vous pouvez demandez l’avis de la Miviludes sur le formulaire dédié.
Vous pouvez aussi vous rapprocher du CRA de votre région.

Nous rappelons qu’il est essentiel de se référer aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS qui recensent les pratiques recommandées dans la prise en charge de l’autisme.

Campagne de sensibilisation : Autisme, repérons les signes au plus tôt

Le M-CHAT R est un outil recommandé !

Le CRA Corse, en partenariat avec l’ARS de Corse et le dessinateur Plantu a réalisé une campagne ludique autour de la reconnaissance précoce des troubles du spectre autistique. Cette campagne propose des affiches de sensibilisation aux signes d’alerte à destination du grand public ainsi que l’outil M-CHAT R sous forme de flyer à destination des professionnels de santé.


Téléchargez les supports