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Qu'est ce que l'autisme ?

Définition

L’autisme est un trouble très précoce du développement de l’enfant qui se caractérise par des difficultés de communication et des interactions sociales. Les caractéristiques de l’autisme varient énormément d’une personne à l’autre et couvrent un large spectre. C’est pour cette raison que l’on parle de trouble du spectre de l’autisme (TSA). On classe l’autisme dans les troubles du neurodéveloppement (TND).

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Les troubles du neurodéveloppement désignent l’altération d’un ou plusieurs mécanismes de fonctionnement du cerveau. Par exemple : la motricité, le traitement sensoriel, le langage, le communication, les interactions sociales…

Parmi les TND, on compte aussi les :

  • TDA/H : trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité,
  • troubles DYS : troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie…),
  • TDI : troubles du développement intellectuel.

Retrouvez plus d’informations sur le site de la Maison de l’autisme :

 

Voir la Stratégie nationale TND 2023_2027

 

Campagne de sensibilisation :

Classification et diagnostic

La classification et le diagnostic de l’autisme sont en constante évolution et ont été l’objet de beaucoup de discussions.

La CIM-11 (Classification Internationale des Maladies), entrée en vigueur en 2022, reste la référence officielle pour le diagnostic. En complément de celle-ci, les professionnels peuvent s’appuyer sur le DSM-5 (autre classification)

Les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles sont définies comme ceci :

« Les RBPP, pour les secteurs social et médico-social, sont des propositions développées méthodiquement pour permettre aux professionnels du secteur de faire évoluer leurs pratiques afin d’améliorer la qualité des interventions et de l’accompagnement ».

Les RBPP dans l’autisme