Groupement National centres ressources autisme
Les Communiqués
A l’occasion de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme, les Français sont invités à afficher un signe de couleur bleue pour manifester leur soutien aux personnes avec un Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et à leurs proches aidants (familles, amis, etc…).
Ce symbole est un moyen d’attirer l’attention sur des troubles encore trop méconnus et d’inviter à construire une société plus inclusive et bienveillante.
1 à 2% de la population est concernée par un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Pourtant l’autisme est encore méconnu par beaucoup. De nombreuses personnes restent sans diagnostic, entraînant des difficultés quotidiennes considérables, tant pour elles que pour leurs familles.
Cette absence de diagnostic freine l’accès aux droits et aux prestations d’accompagnement, tout en contribuant à un sentiment d’isolement et d’incompréhension. Beaucoup de parents sont démunis face à l’incompréhension du TSA de leur enfant. De plus, un grand nombre d’adultes, notamment en établissements médico-sociaux ou de psychiatrie, n’accèdent pas au diagnostic et se retrouvent, malgré eux, privés de solutions pour améliorer leur quotidien.
Les Centres de Ressources Autisme (CRA) travaillent, parmi d’autres structures, à l’amélioration du parcours diagnostique des personnes autistes. Ils interviennent spécifiquement pour les diagnostics complexes et jouent un rôle central dans l’accompagnement des personnes autistes.
Les CRA sont des structures expertes qui informent, orientent, conseillent et soutiennent les personnes autistes, leurs familles, et des professionnels. Ils proposent également des actions de sensibilisations et de formation pour tout public, ainsi que de nombreuses ressources documentaires. Leur expertise pluridisciplinaire est au cœur de la coordination des actions locales et de la diffusion des connaissances sur l’autisme.
MESURE 12 DE LA STRATÉGIE NATIONALE POUR LES TND 2023-2027
Le Conseil des usagers du Groupement National des Centres de Ressources Autisme (GNCRA) alerte sur les freins à l’application de la mesure 12 de la Stratégie nationale pour les TND 2023-2027, relative au « plan de repérage, diagnostic et intervention des adultes autistes en ESMS et à l’hôpital psychiatrique » et rappelle l’urgence d’un diagnostic fonctionnel et d’interventions adaptées des adultes autistes.
Réuni le 19 décembre 2024, le Conseil des usagers du GNCRA a rendu un avis sur la mise en œuvre de la mesure 12 de la Stratégie nationale pour les Troubles du Neuro-Développement (TND) 2023-2027, visant à intensifier le repérage, le diagnostic et les interventions auprès des adultes autistes en établissements médico-sociaux (ESMS) et en hôpital psychiatrique.
Cette mesure, essentielle pour améliorer le repérage, le diagnostic et l’accompagnement des adultes autistes en établissements médico-sociaux (ESMS) et en hôpital psychiatrique, se heurte à des freins qui compromettent son efficacité.
FORMEZ-VOUS À L’AUTISME EN LIGNE !
La formation « Je débute en autisme, à destination des proches aidants d’enfants TSA » est disponible dans son intégralité avec l’ajout de 3 nouveaux modules de formation.
2022, les premiers pas de DOCautisme !
Campagne d’information : Formation des proches aidants des personnes autistes – 1 octobre 2021
Les CRA et le Ségur de la Santé – 1 juillet 2020