Groupement National centres ressources autisme
Actualités du GNCRA
📢 Le prochain webinaire « Formation des Proches aidants » sera sur le thème « Autisme et Droits – Adultes TSA ».
🗣️ Durant 1h30, Danièle LANGLOYS, Présidente de l’association Autisme France, nous présentera des éléments juridiques relatifs notamment à l’emploi, à la santé, au logement, et nous éclairera sur le parcours MDPH. Un temps important sera réservé aux questions des participants.
👉 Ce webinaire s’adresse principalement aux proches aidants et personnes concernées, mais est également ouvert aux professionnels souhaitant se sensibiliser à cette thématique.
🗓️ Mardi 21 janvier 2025 / 13h à 14h30
S’inscrire :
https://lnkd.in/gBGrmfBR
💻 La journée d’étude sur l’Intelligence artificielle au service des Centres Ressources Autisme a été organisée le 12 décembre, à La Maison de l’autisme par le GNCRA (Groupement National des Centres Ressources Autisme), le CRA Rhône Alpes et le Centre de Ressources Autisme Réunion.
🗣️ Plusieurs professionnels des Centres Ressources Autisme de toute la France ont pu échanger sur ce sujet d’actualité, et tester certaines solutions.
💬 Le matin était consacré aux conférences :
– Qu’est-ce que l’IA, avec Annabelle Blangero – PhD, Senior manager chez Ekimetrics.
– Comment concilier l’utilisation des données sensibles et éthiques / IA responsable : risques et limitations, avec Bertrand Monthubert, Directeur d’Atypie-Friendly, Président du Conseil National de l’Information Géolocalisée, d’Ekitia, d’OPenIG et du GT Data Governance du GPAI.
💬Lors de l’après midi, différents ateliers ont été proposés, permettant aux participants d’avoir un retour d’expérience sur différents logiciels :
– Analyse de dossiers médicaux par Cécile Ly, Psychiatre au CRA Rhône Alpes, accompagnée d’intervenants de Praxy.ai
– Compte rendu de consultation grâce à l’IA sur Nabla, par Sandrine Sonie, Directrice du CR Rhône Alpes et Administratrice du GNCRA
– L’IA au service de la formation par Sylvain Grisard, Chef de projet formation des professionnels au GNCRA, accompagné d’intervenants de l’entreprise Didask
– L’IA au service de la documentation par Paul Belhouchat, Ingénieur documentation-web au CRA Rhône Alpes, accompagné d’intervenants de PMB Services
– Analyse de synthèse et RCP par Carole Randrianaivo et Vincent Caillier, Directeur médical et pédopsychiatre du CRA Réunion.
– Compte rendu de réunion grâce à l’IA, par Eve DUJARRIC, Directrice opérationnelle du GNCRA
Merci aux intervenants pour la richesses des échanges !
Organisation : Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes, Centre de Ressources Autisme Réunion, GNCRA (Groupement National des Centres Ressources Autisme)
Photographies : laetitia VIRGAL
Affiches et programmes : Laure SARRAZ
Ouverture et fermeture de la journée : Sandrine Sonié
Dans le cadre de la formation des Proches Aidants, le GNCRA (Groupement National des Centres Ressources Autisme) a organisé un webinaire sur les Droits et Démarches – Enfants TSA.
Durant une heure trente, Danièle LANGLOYS, présidente d’Autisme France, a présenté des éléments juridiques ainsi que les solutions de recours possible.
Un temps important également été réservé aux questions des participants.
Ce webinaire s’adresse principalement aux proches aidants et personnes concernées, mais est également ouvert aux professionnels souhaitant se sensibiliser à cette thématique.
Voir le webinaire :
Retrouvez le replay du webinaire sur Campus :
https://campus.gncra.fr/
➡ Le GNCRA et le réseau des CRA mènent en permanence de nombreuses actions pour améliorer l’accès au diagnostic et la qualité des services proposés aux usagers.
📌 Dans le cadre de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement, le GNCRA coordonne avec les CRA, la mesure 12 de repérage des adultes autistes en établissements de santé mentale et établissements médico-sociaux.
🔎 Le Retour d’expérience, sur cette mesure 37-12, avait lieu ce 15 octobre, en visio-conférence 💻 .
📝 Les CRA, le GNCRA, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), la Direction Générale de la Santé – DGS et la Délégation interministérielle pour les troubles du neurodéveloppement (DI-TND) ont pu échanger, notamment sur les bilans qualitatifs et quantitatifs.
🖊 Cette réunion fut l’occasion de présenter les mises en œuvre innovantes de plusieurs CRA :
– ARS et CRA Bourgogne-Franche-Comté : appui sur les équipes mobiles
– Centre de Ressources Autisme Réunion : Télédiaade 2 / Innovation en télédiagnostic des TSA à l’âge adulte
– CRA Languedoc-Roussillon : création d’une équipe de support départemental / Témoignage MAS du Pays de Thau (Hérault)
🖊Des innovations sur le secteur sanitaire ont également été présentées :
– Equipe mobile ESTRAAD, Centre du Neurodéveloppement Adulte (CNA) – Hôpital Pitié-Salpêtrière & CRAIF – Centre de Ressources Autisme Ile-de-France
– Equipe mobile d’Appui aux 2ndes Lignes- EMA2L, centre ressources autisme Nord-Pas de Calais
🖊Ainsi que des innovations post-repérage :
– CRA Alsace : repérer et diagnostiquer l’autisme
– CRA Limousin : CRA TEACCH
👉 En savoir + sur la mission amélioration du parcours diagnostique du GNCRA :
👉 En savoir + sur la mesure 12 :
💻 [ Webinaire ] – Le parcours universitaire des personnes TSA.
Dans le cadre de la formation des Proches Aidants, le GNCRA (Groupement National des Centres Ressources Autisme) et Atypie-Friendly ont proposé un webinaire sur l’accompagnement des étudiants à l’université.
🎓 Aller à l’université est un moment charnière pour les jeunes : c’est le passage de l’adolescence à l’âge adulte qui présente de nombreux challenges.
👉 Durant une heure, Marie-Hélène Plumet, Professeure de psychologie à l’Université Paris Cité et référente locale Atypie-Friendly et Alexia Armand, chargée de mission Formation Atypie Friendly à l’Université de Toulouse, ont présenté les étapes clefs du parcours étudiant à l’université et les services qui peuvent les accompagner.
👉 Le témoignage de Laetitia Chabert, proche aidante est venu illustrer leurs propos.
💻 Ce webinaire s’adresse principalement aux proches aidants et personnes concernées, mais est également ouvert aux professionnels souhaitant se sensibiliser à l’accompagnement des étudiants et étudiantes autistes à l’université.
❗ Ce webinaire est accessible gratuitement, pour tous les abonnés du Campus du GNCRA.
Campus du GNCRA
Une nouvelle brochure GNCRA est disponible, sur le thème de la Formation Proches Aidants
Un nouveau module de E-learning le Campus du GNCRA
Un nouveau module de formation « Insertion professionnelle » est en ligne sur le Campus du GNCRA. Plusieurs thèmes seront proposés, comme par exemple, l’anticipation et la détermination du projet d’insertion professionnelle ou encore l’accompagnement vers l’emploi.
👉 Une réunion d’information, à laquelle ont été invités la Délégation interministérielle pour les troubles du neurodéveloppement (DI-TND), la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, le Conseil des usagers du GNCRA (Groupement National des Centres Ressources Autisme) et les Centre de Ressources Autisme, s’est déroulée le jeudi 19 décembre dans le cadre du lancement de la mesure 13 (présentation de la méthodologie).
🔎 Qu’est-ce que la mesure n° 13
Dans le cadre de la Stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement, une mesure permettant de mieux diagnostiquer et accompagner les enfants et adolescents ayant des troubles du neurodéveloppement (TND : TSA, TDI, TDAH), va être mise en place au sein des IME (Institut médicoéducatif), des MECS (Maisons d’Enfants à Caractère Social), des DITEP (Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques) et des EAAP (Établissements et Services pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés).
📌 Les objectifs de la mesure sont les suivants :
•Le rattrapage du retard diagnostique des enfants et des adolescents concernés.
•La montée en compétence des professionnels afin de favoriser la systématisation du repérage chez tous les enfants.
•Le développement de la connaissance et de l’utilisation des évaluations pour la mise en place de réponses adaptées aux besoins fonctionnels des personnes avec TND.
•Le soutien à la montée en compétence des professionnels et à la mise en place d’interventions et d’accompagnements adaptés.
•La pose de diagnostics conformes aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS
📌 Dans ce cadre, des professionnels des CRA de chaque région, interviendront dans les établissements, avec les professionnels qui accompagnent les enfants et adolescents.
👉 Qu’est-ce que le parcours diagnostique ?
https://lnkd.in/e7NCMNPM
👉En savoir + sur les missions de repérage diagnostique :
https://lnkd.in/e_BbA95u
👉Voir la stratégie :
https://lnkd.in/e46XJpJH