Groupement National centres ressources autisme
Actualités du GNCRA
Dans le cadre de la formation des Proches Aidants, le GNCRA (Groupement National des Centres Ressources Autisme) vous invite à un nouveau webinaire: « De parent à aidant, comment se reconnaître en tant qu’aidant? »
Aujourd’hui, un Français sur cinq est aidant et s’occupe d’un proche en perte d’autonomie, malade, ou en situation de handicap.
La Haute Autorité de Santé précise que « L’aidant peut être défini comme « la personne qui vient en aide à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités quotidiennes.
Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes ».
Cette définition permet d’envisager les aidants dans la diversité de leur situation : ils peuvent être des membres de la famille restreinte et élargie, du cercle amical et/ou de l’entourage. En outre, les aidants sont aussi bien considérés dans leur filiation à la personne aidée.
Durant une heure, Nora Alouache et Valérie GIROS, proches aidantes, nous feront le plaisir de témoigner de leurs cheminements respectifs, leurs questionnements, leurs doutes, mais aussi leurs rencontres. Deux histoires de vie, deux témoignages, deux personnes qui ont appris peu à peu à se reconnaître en tant qu’aidantes. Les aidants sont, comme le souligne Nora Alouache, « certes des parents, mais avec ce petit truc en plus.. »
Un temps sera réservé aux questions des participants.
Ce webinaire s’adresse principalement aux proches aidants et personnes concernées, mais est également ouvert aux professionnels souhaitant se sensibiliser à cette thématique.
Rendez-vous :
Jeudi 24 avril 2025
De 14h à 15h (heure de Paris)
MESURE 12 DE LA STRATÉGIE NATIONALE POUR LES TND 2023-2027
Le Conseil des usagers du Groupement National des Centres de Ressources Autisme (GNCRA) alerte sur les freins à l’application de la mesure 12 de la Stratégie nationale pour les TND 2023-2027, relative au « plan de repérage, diagnostic et intervention des adultes autistes en ESMS et à l’hôpital psychiatrique » et rappelle l’urgence d’un diagnostic fonctionnel et d’interventions adaptées des adultes autistes.
Réuni le 19 décembre 2024, le Conseil des usagers du GNCRA a rendu un avis sur la mise en œuvre de la mesure 12 de la Stratégie nationale pour les Troubles du Neuro-Développement (TND) 2023-2027, visant à intensifier le repérage, le diagnostic et les interventions auprès des adultes autistes en établissements médico-sociaux (ESMS) et en hôpital psychiatrique.
Cette mesure, essentielle pour améliorer le repérage, le diagnostic et l’accompagnement des adultes autistes en établissements médico-sociaux (ESMS) et en hôpital psychiatrique, se heurte à des freins qui compromettent son efficacité.
Le GNCRA encourage ses partenaires à communiquer sur la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
Pour rappel, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, mercredi 2 avril prochain, les Français sont invités à afficher un signe de couleur bleu en soutien des personnes TSA (Troubles du spectre autistique) et des proches aidants (familles, amis, etc…).
Ce symbole est un moyen d’attirer l’attention sur des troubles encore mal connus et d’inviter à construire une société ouverte et accueillante.
Voir les évènements des CRA, ainsi que la campagne de sensibilisation à l’autisme du gouvernement :
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Le GNCRA et les professionnels.elles des Centre Ressources Autisme Aquitaine-CRA, centre ressources autisme Nord-Pas de Calais, Centre ressources Autisme Normandie Seine-Eure et Centre Ressources Autisme Pays de la Loire travaillent actuellement sur un nouveau module e-learning, sur le thème : EVRAS, Education à la Vie Relationnelle Affective et sexuelle des personnes TSA (personnes avec un trouble du spectre de l’autisme).
Le module est prochainement en ligne, gratuitement, sur la plateforme E-learning le Campus du GNCRA.
En attendant, découvrez les formations et les webinaires disponibles :
https://campus.gncra.fr/
N’hésitez pas à suivre les réseaux sociaux GNCRA afin d’être informés.ées de la date de sortie du module EVRAS, ou à visiter notre site internet.
✋ Le diagnostic d’autisme est une étape clé dans le parcours et l’accompagnement des personnes concernées et leurs familles.
📌 Depuis 2019, un grand plan national est déployé afin d’optimiser le parcours diagnostique des personnes autistes. Depuis plusieurs années, les CRA ont développé des postes de référents dans cet objectif.
🗓️ Une journée professionnelle était organisée et animée par le GNCRA, hier, à La Maison de l’autisme, à destination des CRA de toute la France.
🔎 Qui sont les référents ?
– Référents en charge de favoriser une meilleure articulation avec les acteurs du diagnostic.
– Référents en charge de coordonner le parcours diagnostique
– Référents en charge de coordonner les mesures de repérage
🔎Qu’est-ce que le parcours diagnostique ?
https://lnkd.in/e7NCMNPM
🗣️ Cette journée fut l’occasion de poursuivre les travaux autour du parcours diagnostique et du déploiement du repérage en établissements, ainsi que de croiser les outils et pratiques.
Les actualités et perspectives ont été évoquées le matin.
Lors des groupes de travail de l’après-midi, les professionnels de différentes régions ont abordé, entre autres, l’harmonisation des pratiques tout en prenant en compte les spécificités territoriales.
En savoir + sur les repérages et les signes d’alerte
https://lnkd.in/ekJszXWt
En savoir + sur la mission amélioration du parcours diagnostique ?
https://lnkd.in/eY7E_axm
Le colloque consacré au diagnostic des troubles du neurodéveloppement (TND), organisé par la Délégation interministérielle pour les troubles du neurodéveloppement (DI-TND) était le 28 janvier 2025
La table ronde 5, sur le thème « former et sensibiliser sur les troubles
du neurodéveloppement, un effort collectif », débutera vers 16h20.
Dr Sandrine SONIE, Administratrice du GNCRA et Directrice du CRA Rhône Alpes et Nathalie BONNET CONCHON, Cheffe de projet GNCRA pour la Formation des Proches Aidants, interviennent lors de cet échange.
Plusieurs professionnels du réseau des CRA interviennent également durant la journée : Dr Hélène Vulser, Psychiatre au service de Psychiatrie adulte à l’hôpital Pitié Salpêtrière ; Pr. Frédérique BONNET-BRILHAULT, Pédopsychiatre au CRA Centre Val de Loire ; Pr. Richard DELORME, Pédopsychiatre à l’hôpital Robert-Debré ; Pr. Olivier BONNOT, Psychiatre au CRA Pays de la Loire, Dr. Julie BELEMBERT, Psychiatre au CRA Pays de la Loire, Pr. Amaria BAGHDADLI, Psychiatre au CRA Languedoc Roussillon, Pr. Carmen SCHRODER, Pédopsychiatre au CRA Alsace.
Sophie BIETTE, Présidente Adapei Loire-Atlantique, Administratrice de l’ANAPEI ainsi que Danièle LANGLOYS, Présidente d’Autisme France (qui participent également au conseil des usagers GNCRA) sont également intervenantes.
Rappel du programme
- Le GNCRA a pour mission de participer au développement de la formation des professionnels :
– amenés à intervenir auprès des personnes autistes et de leurs proches
– ou amenés à former d’autres professionnels.
Une vingtaine de professionnels des CRA ont été formés sur l’outil ADOS-2 (outil d’observation interactif qui vise à confirmer le diagnostic de trouble du spectre de l’autisme), lors de la dernière semaine de janvier.
L’objectif de cette session de 3 jours était le suivant :
- Mettre à jours ses connaissances sur le TSA Maitriser l’outil ADOS-2 et ses contextes d’utilisation
- S’approprier le matériel de l’outil : Malle, cahier de cotation, feuille d’algorithme
- Savoir administrer et coter fidèlement l’ensemble des protocoles de l’ADOS-2
📢 Le webinaire « Formation des Proches aidants », sur le thème « Autisme et Droits – Adultes TSA », est disponible en replay.
Durant 1h30, Danièle LANGLOYS, Présidente de l’association Autisme France, nous présente des éléments juridiques relatifs notamment à l’emploi, à la santé, au logement, et nous éclaire sur le parcours MDPH.
👉 Ce webinaire s’adresse principalement aux proches aidants et personnes concernées, mais est également ouvert aux professionnels souhaitant se sensibiliser à cette thématique.
Le webinaire est disponible sur le Campus du GNCRA (gratuit, sur inscription) :
https://campus.gncra.fr/
Voir le replay :
💻 La journée d’étude sur l’Intelligence artificielle au service des Centres Ressources Autisme a été organisée le 12 décembre, à La Maison de l’autisme par le GNCRA (Groupement National des Centres Ressources Autisme), le CRA Rhône Alpes et le Centre de Ressources Autisme Réunion.
🗣️ Plusieurs professionnels des Centres Ressources Autisme de toute la France ont pu échanger sur ce sujet d’actualité, et tester certaines solutions.
💬 Le matin était consacré aux conférences :
– Qu’est-ce que l’IA, avec Annabelle Blangero – PhD, Senior manager chez Ekimetrics.
– Comment concilier l’utilisation des données sensibles et éthiques / IA responsable : risques et limitations, avec Bertrand Monthubert, Directeur d’Atypie-Friendly, Président du Conseil National de l’Information Géolocalisée, d’Ekitia, d’OPenIG et du GT Data Governance du GPAI.
💬Lors de l’après midi, différents ateliers ont été proposés, permettant aux participants d’avoir un retour d’expérience sur différents logiciels :
– Analyse de dossiers médicaux par Cécile Ly, Psychiatre au CRA Rhône Alpes, accompagnée d’intervenants de Praxy.ai
– Compte rendu de consultation grâce à l’IA sur Nabla, par Sandrine Sonie, Directrice du CR Rhône Alpes et Administratrice du GNCRA
– L’IA au service de la formation par Sylvain Grisard, Chef de projet formation des professionnels au GNCRA, accompagné d’intervenants de l’entreprise Didask
– L’IA au service de la documentation par Paul Belhouchat, Ingénieur documentation-web au CRA Rhône Alpes, accompagné d’intervenants de PMB Services
– Analyse de synthèse et RCP par Carole Randrianaivo et Vincent Caillier, Directeur médical et pédopsychiatre du CRA Réunion.
– Compte rendu de réunion grâce à l’IA, par Eve DUJARRIC, Directrice opérationnelle du GNCRA
Merci aux intervenants pour la richesses des échanges !
Organisation : Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes, Centre de Ressources Autisme Réunion, GNCRA (Groupement National des Centres Ressources Autisme)
Photographies : laetitia VIRGAL
Affiches et programmes : Laure SARRAZ
Ouverture et fermeture de la journée : Sandrine Sonié
Dans le cadre de la formation des Proches Aidants, le GNCRA (Groupement National des Centres Ressources Autisme) a organisé un webinaire sur les Droits et Démarches – Enfants TSA.
Durant une heure trente, Danièle LANGLOYS, présidente d’Autisme France, a présenté des éléments juridiques ainsi que les solutions de recours possible.
Un temps important également été réservé aux questions des participants.
Ce webinaire s’adresse principalement aux proches aidants et personnes concernées, mais est également ouvert aux professionnels souhaitant se sensibiliser à cette thématique.
Voir le webinaire :
Retrouvez le replay du webinaire sur Campus :
https://campus.gncra.fr/
➡ Le GNCRA et le réseau des CRA mènent en permanence de nombreuses actions pour améliorer l’accès au diagnostic et la qualité des services proposés aux usagers.
📌 Dans le cadre de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement, le GNCRA coordonne avec les CRA, la mesure 12 de repérage des adultes autistes en établissements de santé mentale et établissements médico-sociaux.
🔎 Le Retour d’expérience, sur cette mesure 37-12, avait lieu le 15 octobre, en visio-conférence 💻 .
📝 Les CRA, le GNCRA, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), la Direction Générale de la Santé – DGS et la Délégation interministérielle pour les troubles du neurodéveloppement (DI-TND) ont pu échanger, notamment sur les bilans qualitatifs et quantitatifs.
🖊 Cette réunion fut l’occasion de présenter les mises en œuvre innovantes de plusieurs CRA :
– ARS et CRA Bourgogne-Franche-Comté : appui sur les équipes mobiles
– Centre de Ressources Autisme Réunion : Télédiaade 2 / Innovation en télédiagnostic des TSA à l’âge adulte
– CRA Languedoc-Roussillon : création d’une équipe de support départemental / Témoignage MAS du Pays de Thau (Hérault)
🖊Des innovations sur le secteur sanitaire ont également été présentées :
– Equipe mobile ESTRAAD, Centre du Neurodéveloppement Adulte (CNA) – Hôpital Pitié-Salpêtrière & CRAIF – Centre de Ressources Autisme Ile-de-France
– Equipe mobile d’Appui aux 2ndes Lignes- EMA2L, centre ressources autisme Nord-Pas de Calais
🖊Ainsi que des innovations post-repérage :
– CRA Alsace : repérer et diagnostiquer l’autisme
– CRA Limousin : CRA TEACCH
👉 En savoir + sur la mission amélioration du parcours diagnostique du GNCRA :
👉 En savoir + sur la mesure 12 :
💻 [ Webinaire ] – Le parcours universitaire des personnes TSA.
Dans le cadre de la formation des Proches Aidants, le GNCRA (Groupement National des Centres Ressources Autisme) et Atypie-Friendly ont proposé un webinaire sur l’accompagnement des étudiants à l’université.
🎓 Aller à l’université est un moment charnière pour les jeunes : c’est le passage de l’adolescence à l’âge adulte qui présente de nombreux challenges.
👉 Durant une heure, Marie-Hélène Plumet, Professeure de psychologie à l’Université Paris Cité et référente locale Atypie-Friendly et Alexia Armand, chargée de mission Formation Atypie Friendly à l’Université de Toulouse, ont présenté les étapes clefs du parcours étudiant à l’université et les services qui peuvent les accompagner.
👉 Le témoignage de Laetitia Chabert, proche aidante est venu illustrer leurs propos.
💻 Ce webinaire s’adresse principalement aux proches aidants et personnes concernées, mais est également ouvert aux professionnels souhaitant se sensibiliser à l’accompagnement des étudiants et étudiantes autistes à l’université.
❗ Ce webinaire est accessible gratuitement, pour tous les abonnés du Campus du GNCRA.
Campus du GNCRA
Une nouvelle brochure GNCRA est disponible, sur le thème de la Formation Proches Aidants
Un nouveau module de E-learning le Campus du GNCRA
Un nouveau module de formation « Insertion professionnelle » est en ligne sur le Campus du GNCRA. Plusieurs thèmes seront proposés, comme par exemple, l’anticipation et la détermination du projet d’insertion professionnelle ou encore l’accompagnement vers l’emploi.
👉 Une réunion d’information, à laquelle ont été invités la Délégation interministérielle pour les troubles du neurodéveloppement (DI-TND), la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, le Conseil des usagers du GNCRA (Groupement National des Centres Ressources Autisme) et les Centre de Ressources Autisme, s’est déroulée le jeudi 19 décembre 2024 dans le cadre du lancement de la mesure 13 (présentation de la méthodologie).
🔎 Qu’est-ce que la mesure n° 13
Dans le cadre de la Stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement, une mesure permettant de mieux diagnostiquer et accompagner les enfants et adolescents ayant des troubles du neurodéveloppement (TND : TSA, TDI, TDAH), va être mise en place au sein des IME (Institut médicoéducatif), des MECS (Maisons d’Enfants à Caractère Social), des DITEP (Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques) et des EAAP (Établissements et Services pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés).
📌 Les objectifs de la mesure sont les suivants :
•Le rattrapage du retard diagnostique des enfants et des adolescents concernés.
•La montée en compétence des professionnels afin de favoriser la systématisation du repérage chez tous les enfants.
•Le développement de la connaissance et de l’utilisation des évaluations pour la mise en place de réponses adaptées aux besoins fonctionnels des personnes avec TND.
•Le soutien à la montée en compétence des professionnels et à la mise en place d’interventions et d’accompagnements adaptés.
•La pose de diagnostics conformes aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS
📌 Dans ce cadre, des professionnels des CRA de chaque région, interviendront dans les établissements, avec les professionnels qui accompagnent les enfants et adolescents.
👉 Qu’est-ce que le parcours diagnostique ?
https://lnkd.in/e7NCMNPM
👉En savoir + sur les missions de repérage diagnostique :
https://lnkd.in/e_BbA95u
👉Voir la stratégie :
https://lnkd.in/e46XJpJH