Version falc

Qu’est ce que le GNCRA ?

Le Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA) est la tête de réseau nationale des Centres Ressources Autisme (CRA).
Il a pour mission d’outiller, de structurer et d’harmoniser la qualité des services rendus par le réseau des CRA, mais aussi de diffuser les connaissances sur l’autisme auprès des publics.
Il a été créé en 2017, dans le cadre du 3e Plan Autisme.

Le réseau des Centres de Ressources Autisme :

Il existe 27 CRA sur le territoire :

Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre – Val de Loire, Champagne-Ardenne, Corse, Franche-Comté, Guadeloupe, Guyane, Île de France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Martinique, Midi-Pyrénées, Nord Pas de Calais, Normandie Calvados-Orne-Manche, Normandie Seine Eure, Pays de la Loire, Picardie,  Poitou-Charentes, Provence Alpes Cote d’Azur, Réunion – Mayotte, Rhône Alpes

Centres de Ressources Autisme

Q’est ce qu’un CRA ?

Les CRA (Centre de Ressources Autisme)

Les CRA Par régions :

Les CRA par région

Les missions du GNCRA

  • Réunir et fédérer les CRA au sein d’un réseau national, chargé de favoriser le développement, la valorisation et l’harmonisation de leurs actions, dans le respect de leurs spécificités régionales.
  • Organiser et gérer les actions en commun, au bénéfice de l’ensemble des centres de ressources autisme, et les actions qui leur sont confiées collectivement (notamment par les pouvoirs publics ou dans le cadre de commandes de dimension nationale).
  • Représenter les CRA dans les dialogues avec les pouvoirs publics et les organismes, au niveau national.
  • Faciliter et promouvoir le partage d’expérience et des pratiques des CRA, afin d’harmoniser les réponses qu’ils apportent sur le territoire national (formations communes, journées inter CRA, groupes professionnels et thématiques, mutualisation de documents etc.).
  • Gérer des services destinés aux CRA, permettant de soutenir leur action et leur développement dans chacune des régions
  • Mener en commun des actions nationales, à l’initiative des CRA, notamment études et recherches, formations, information (service qualité, site internet et bases de données nationales, colloques, journées scientifiques etc.).
  • Apporter, en coordination avec les CRA, conseils et expertises techniques aux services de l’Etat (travaux avec la DGS, DGOS, DGCS, CNSA, outils élaborés en commun, évaluation interne et externe, journées nationales MDPH/CRA, participation aux commissions et COPIL des plans etc.).
  • Répondre à des commandes publiques ou à des appels d’offres, dans les domaines concernés par les missions confiées aux CRA par les textes réglementaires et les plans autisme (études et recherche, formation des professionnels et des aidants familiaux, information des familles, des professionnels et du public etc.).

 

L'équipe du GNCRA

L’équipe du GNCRA travaille avec les Centres de Ressources Autisme, au sein la Maison de l’autisme

missing

La Méthode du GNCRA

Le Groupement National des Centres de Ressources Autisme (GNCRA) adopte, dans son fonctionnement, une approche résolument collaborative, guidée par la volonté :

  • de fédérer l’ensemble des Centres de Ressources Autisme (CRA)
  • mais également d’associer pleinement les associations représentatives du secteur.

Cette démarche vise à assurer l’adhésion de tous les CRA à ses initiatives et à garantir que chaque action entreprise soit soutenue par une dynamique collective.

Pour ce faire, le GNCRA s’appuie sur différentes structures collaboratives, avec notamment des groupes de travail, des groupes professionnels, ainsi que diverses instances de suivi des projets.

Ces entités, conçues comme des espaces de concertation et de co-construction, rassemblent les représentants des CRA et les acteurs associatifs du secteur, afin de s’assurer que chaque initiative soit enrichie par une diversité de perspectives et d’expertises.

 

En favorisant le dialogue et la collaboration, le GNCRA veille à ce que les décisions prises et les recommandations formulées soient le fruit d’un consensus large et solide. Cette approche permet de créer des solutions qui sont à la fois adaptées aux réalités du terrain et soutenues par l’ensemble des parties prenantes.

En soutenant ces espaces de dialogues, le GNCRA renforce la cohésion au sein du réseau des CRA et optimise l’impact des actions menées au niveau national.

 

En savoir + sur les groupes professionnels, ainsi que les autres instances :

Fonctionnement et instances

Les instances du GNCRA

Le GNCRA structure son fonctionnement à travers diverses instances :

  • Assemblée Générale
  • Conseil d’orientation
  • Conseil des usagers
  • Conseil des professionnels

En savoir + sur nos instances et notre fonctionnement :

Fonctionnement et instances

Le GNCRA et la Maison de l'autisme

La Maison de l’autisme, qui a ouvert ses portes en avril 2023, est un lieu de ressources pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, les familles et les proches aidants, pour les professionnels, mais également pour toute personne qui souhaite s’informer sur l’autisme.

Elle est coanimée par le GNCRA, le Centre de ressources autisme Ile-de-France (CRAIF) et Autisme Info Service.

Différents services sont proposés par la MDA, tels qu’un service d’écoute, d’information et d’orientation activable par E-mail et téléphone, un espace de documentation, des formations, etc…

Le GNCRA participe à l’animation de la Maison de l’autisme, dont la communication numérique et la formation.