Actualités du Réseau

actualité des centres de ressources autisme

Des chiffres clés

Le document chiffres clés des centres de ressources autisme, réalisé par le GNCRA, en lien avec le réseau des 27 CRA, a été publié en Avril 2025, dans le cadre de la journée mondiale de l’autisme.


Les CRA dans la presse

Lors de la journée mondiale de l’autisme, le CRA Normandie-Seine-Eure est passé dans le ICI 19-20 Normandie-Rouen. Découvrez l’interview de Julie Bali, Cheffe de projet formation des professionnels au GNCRA – Responsable des projets de formation au Centre ressources Autisme Normandie Seine-Eure et Nora ALOUACHE, Pair-aidante familiale au CRANSE. Dans ce échange, il est rappelé l’importance de se former.
Le reportage évoque aussi l’aide précieuse que peut apporter un proche aidant de personne autiste, à d’autres personnes dans la même situation.


Logo du CRA (Centre Ressources Autisme) du Centre Val de Loire

Quelle est la situation dans la région Pays de la Loire ? Quels sont les défis pour inclure les personnes autistes, de l’enfance jusqu’à l’âge adulte ?

Les réponses du Centre Ressource Autisme en Pays de la Loire avec Julie Belembert. 

Le Docteur Eric Lemonnier, Directeur médical du Centre ressources autisme de Limoges était l’invité de « ici Limousin ».


Visite de la Maison de l’autisme

Bénéficiez, certains lundis après-midi, d’une visite guidée et commentée de la Maison de l’autisme, animée par un membre du CRAIF. Posez toutes vos questions sur les missions de la Maison de l’autisme et découvrir les espaces qui la composent.


Des projets

La cohorte MARIANNE est un programme de recherche scientifique réalisé en France, destiné à la construction d’une grande infrastructure de recherche sur les déterminants précoces biologiques et environnementaux de l’autisme et des troubles du neuro-développement chez l’enfant.

𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗲̂𝘁𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗺𝗮𝗻 𝗱’𝘂𝗻 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 𝗮𝘂𝘁𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲̂𝘁𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗰𝗲𝗶𝗻𝘁𝗲 ?
Avec MARIANNE, les futures mamans et leur famille deviennent des acteurs clés de la recherche tout en disposant d’un soutien direct.

𝘊𝘰𝘯𝘥𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘤𝘪𝘱𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯
– Être majeure
– Être maman d’un enfant autiste
– Être enceinte

𝘋𝘶𝘳𝘦́𝘦 𝘥𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘤𝘪𝘱𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 :
de la grossesse jusqu’aux 6 ans de votre enfant.

𝘌𝘯 𝘲𝘶𝘰𝘪 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘪𝘴𝘵𝘦 𝘮𝘢 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘤𝘪𝘱𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 ?
– Remplir des questionnaires en ligne
– Participer au suivi continu de mon enfant qui sera reçu par les psychologues
– Autoriser la collecte d’échantillons biologiques (urines, cheveux, prise de sang…).


Lundi 16 septembre 2024 la Cour des Comptes publiait un rapport sur l’inclusion scolaire des enfants avec handicap. Ce rapport soulignait que le système scolaire avait su se transformer sur le plan quantitatif mais il pointait également la complexité du parcours pour les élèves et leurs familles confrontés à des équipes éducatives pas encore suffisamment outillées et préparées face aux différentes situations.
Ces professionnels “souhaitent bénéficier de conseils et d’appuis de spécialistes, issus notamment des secteurs médico-sociaux et médicaux, et aspirent au renforcement de formations « croisées » destinées à dépasser les cloisonnements entre les différents métiers impliqués”.

Pour pallier à ce manque et faciliter le parcours des élèves avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), le CRA Limousin en partenariat avec les professeurs ressources autisme de l’Éducation Nationale présents sur le territoire ont créé le Cart’Atypique.


Découvrez le jeu Dev’line du CRA Pays de la Loire !

Depuis 2018, les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé et les Stratégies Nationales Autisme et Troubles du Neurodéveloppement (TND) ont renforcé les mesures favorisant le repérage des signes inhabituels de développement.

Différents outils à destination des professionnels ont été créés pour le repérage des écarts de développement des enfants de 0 à 12 ans (livrets de repérage, TND test, modifications du carnet de santé, etc…).

Pour compléter ces outils, le Centre Ressources Autisme Pays de la Loire a développé le jeu pédagogique DEV’Line®. Son objectif ? Favoriser l’apprentissage et la connaissance du développement typique de l’enfant de 0 à 6 ans, pour mieux repérer les écarts évocateurs d’un TND.

Afin de favoriser une diffusion large de ce support pédagogique, une version numérique est téléchargeable et imprimable gratuitement sur demande : devline@cra-paysdelaloire.fr

https://cra-paysdelaloire.fr/wp-content/uploads/2024/11/flyer-devline.pdf

Logo du CRA (Centre Ressources Autisme) Ile-de-France

Le CRA Ile de France a lancé, en Janvier 2025, l’outil Fresque de l’autisme.
L’objectif de cet outil est de proposer une sensibilisation :

  • Pratique et ludique
  • Accessible à tous
  • Basé sur l’intelligence collective
  • Qui encourage à l’action

Le CRA Réunion a lancé un nouveau projet. Tut’Autisme, c’est une nouvelle série de vidéos en créole réunionnais (sous-titrées en français) pour comprendre l’autisme et mieux accompagner les personnes avec TSA.


Cet outil de sensibilisation, imaginé et développé par le  CRA Poitou-Charentes, permet une immersion, notamment sensorielle, afin de mieux comprendre l’autisme.
Tourné vers le grand public, l’outil propose une expérience ludique de 20 à 30 minutes pour une équipe de 4 joueurs, chargés de percer 3 énigmes et permettre à Noah d’aller à sa consultation chez l’orthophoniste.


Le CRA Rhône-Alpes propose un petit guide illustré pour préparer un enfant à la consultation en service de neuropédiatrie. Ce guide été imaginé par le Dr Stéphanie Marignier, Neuropédiatre au CRA Rhône-Alpes et à l’Hôpital Femme Mère Enfant.


À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, mercredi 2 avril prochain, les Français sont invités à afficher un signe de couleur bleu en soutien des personnes avec TSA (Troubles du spectre autistique) et des proches aidants (familles, amis, etc…).

Ce symbole est un moyen d’attirer l’attention sur des troubles encore mal connus et d’inviter à construire une société ouverte et accueillante.

Les CRA se mobilisent, chaque année, en organisant diverses actions de sensibilisation (évènements, supports, etc…).