Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose le concept de l’accès à tout pour tous.
Dans ce sens, la méthode « facile à lire et à comprendre » a été élaborée dans le cadre du projet européen Pathways pour rendre l'information accessible pour les personnes déficientes intellectuelles et ainsi leur permettre de vivre pleinement leur citoyenneté.

Les articles du GNCRA traduits en FALC

Le GNCRA propose certains articles du site en FALC, ils sont reconnaissables grâce au picto suivant sur lequel il faut cliquer :

C’est quoi l’autisme ? Lire ici

Comment on repère l’autisme ? Lire ici

Je vais à l’école Lire ici

Je travaille Lire ici

J’ai un logement Lire ici

Quels sont mes droits ? Lire ici

Qu’est ce qu’un CRA ? Lire ici

Qu’est ce que le GNCRA ? Lire ici

 

Une sélection de documents déjà existants en FALC

Site officiel du FALC

Consulter le site

Le guide de rédaction en FALC

La méthode du « Facile à lire et à comprendre » a été créé en 2009 à travers un le projet européen intitulé « Pathways ». Il a rassemblé des organisations et associations de 8 pays européens. Les participants pour la France étaient l’Unapei et l’association Nous aussi. Un guide de rédaction est disponible.
Consulter le guide

N’écrivez pas pour nous sans nous ! Impliquer les personnes handicapées intellectuelles dans l’écriture des textes FALC par l’UNAPEI

Consulter le guide

Les fiches de l’UNAPEI et de la CNSA

La CNSA et l’Unapei diffusent sur leurs sites internet une série de fiches d’information en FALC sur les aides et les démarches à réaliser pour une meilleure information des personnes handicapées.
Les fiches portent sur les droits et les prestations à destination des personnes handicapées, et sur les différentes démarches à réaliser.
Consulter les fiches

Cette fiche de la CNSA explique ce qu’est la MDPH, à quoi elle sert, qui peut faire une demande, comment elle fonctionne, quelles demande on peut faire, comment contacter la MDPH…
Consulter la fiche

La protection juridique par l’UNAPEI

Curatelle simple, renforcée, mesure de sauvegarde, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans les mesures de protection juridique, et surtout de comprendre ce qu’elles impliquent au quotidien. Pour permettre aux personnes déficientes intellectuelles de trouver les réponses à leurs questions et de pouvoir s’y référer en cas de doute ou de litiges, l’Unapei a rédigé un guide de la protection juridique en Facile à lire et à comprendre.
Consulter le guide

Les fiches Santé BD

Le projet SantéBD regroupe un ensemble de fiches qui servent à expliquer le processus de soin, autrement que par la parole. Elles s’adressent principalement aux personnes en situation de handicap mental et d’autisme, à leurs aidants et aux professionnels de santé. Elles décrivent le déroulement des consultations médicales, préparent en amont le patient, et permettent de créer un véritable dialogue patient – professionnel au cours du rendez-vous et ainsi un meilleur suivi médical dans le temps.
Consulter les fiches

Le site « Santé très facile »

Trisomie 21 France propose un site entièrement en FALC et destiné à l’accès aux soins de qualité.
Consulter le site

Les fiches de l’ADAPEI 69

Consulter les documents

La loi 2002-2 en FALC

La loi du 2 janvier 2002 (dite loi 2002-2) est relative aux droits des usagers. Cette loi entend promouvoir l’autonomie, la protection des personnes et l’exercice de leur citoyenneté à travers notamment la création d’outils et documents (consultez l’article « Droits des Usagers »). Certains de ces documents existent en FALC.

Mes droits au sein de l’Union Européenne

Ce petit livre réalisé par le CFHE permet d’apprendre : Ce que c’est l’Union européenne et comment ça marche ; Ce que l’Union européenne fait pour les personnes handicapées ; Ce qui doit encore être fait pour que les personnes handicapées aient une vie meilleure ; Qui vous pouvez contacter si vous sentez que vos droits ne sont pas respectés et que vous subissez des traitements incorrects.
Consulter le document