Mission DITP

La Mission DITP vise à renforcer la qualité des services rendus aux usagers et à leurs familles dans les CRA. Présentation de cette opération d'envergure nationale

L’ensemble des Centres Ressources Autisme est engagé dans une démarche nationale d’optimisation de la qualité, de l’harmonisation des prestations et des délais d’accès au diagnostic sur la totalité du territoire. L’attention portée aux besoins des personnes autistes et de leurs familles est au cœur de cette opération, portée conjointement par les différents acteurs impliqués dans le parcours diagnostic.

Les préconisations nationales nées de la collaboration entre les différents acteurs du parcours diagnostic

La participation active et la collaboration des CRA, de la Délégation Interministérielle à la stratégie Autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (DIA), du Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA), des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), des Agences Régionales de Santé (ARS), des acteurs de 2ème ligne, des associations de famille et des centres de diagnostic franciliens ont abouti en 2019 à la rédaction des préconisations de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP).

Ces préconisations ont permis la mise en œuvre dès 2020 de cette démarche Nationale vouée à garantir un niveau de prestation à la hauteur des besoins et des attentes des personnes autistes et de leurs familles et à garantir l’accès à des prestations harmonisées sur l’ensemble du territoire.
Chacune des mesures vise à :

  • Garantir l’efficacité de l’organisation des CRA
  • Garantir la qualité de service usagers
  • Garantir un accès optimal au diagnostic
  • Garantir un parcours de prise en charge fluide
  • Garantir une répartition efficace des missions entre les différents acteurs du territoire
  • Garantir le maintien d’un suivi de qualité par des professionnels experts

Chaque Centre Ressource Autisme met en place un plan d’action spécifique permettant la réalisation de ces mesures sur l’ensemble du territoire.

L’appui du GNCRA

Dans ce cadre, le Groupement National des CRA (GNCRA) accompagne les actions mises en œuvre en lien avec les différents acteurs et porteurs institutionnels concernés par la mission.  L’enjeu est de permettre l’optimisation des fonctionnements de chaque CRA et du maillage territorial, tout en soutenant la mutualisation des pratiques et la coordination nationale des actions.

Focus sur la mise en œuvre de 3 opérations spécifiques

 

  • Opération de réduction des files d’attente pour l’accès à un diagnostic en CRA

  • Opération de développement des connaissances

  • Opération de mise en place de Système d’information