Les Projets du GNCRA

 

Handiconnect avec Coactis Santé

 

HandiConnect, un site ressource propose, en accès libre :

  • Des fiches conseils avec un accès rapide et priorisé à l’information :

– par type de handicap (ex : déficience intellectuelle, polyhandicap, autisme…)

– par spécialité médicale (ex : suivi et soins buccodentaires, gynécologiques …)

– par difficultés (ex : repérage de la douleur, de la dénutrition…)

  • Un annuaire de formations (en ligne ou en présentiel) sur le suivi et l’accueil d’un patient en situation de handicap, pour permettre aux professionnels de santé d’aller plus loin,
  • Un accès à l’expertise pour répondre aux questions des professionnels de santé face à une situation de soin spécifique.

Le GNCRA, le CRAIF ainsi que le CRA Rhône Alpes participent maintenant depuis plusieurs mois au groupe « Autisme » pour la mise à disposition de contenus spécifiques.

D’ores et déjà 4 fiches sont disponibles sur Handiconnect : Définition et particularités des TSA, Dépistage d’un trouble du TSA chez l’enfant, Prévalence et étiologies des TSA, Les points de vigilance clinique associés aux TSA.

 

Consulter Handiconnect : www.handiconnect.fr

Référencement des Groupements d’Entraide Mutuelle avec le Psycom

Dans le cadre de la mesure 29 de la Stratégie Nationale pour l’Autisme au sein des TND (Troubles neurodeveloppementaux) dédiée au soutien par les pairs, il est prévu la création d’au moins 1 GEM Autisme dans chaque département d’ici 2022.

L’objectif des GEM est de favoriser la participation sociale des personnes afin que les personnes autistes bénéficient du soutien par leurs pairs. A travers ce partage, c’est la sortie de l’isolement qui est ainsi recherchée, la reconstruction du lien social et un mieux-être pour les personnes.

Dans cette démarche, il est important que l’existence de ces GEM soient portée à la connaissance des personnes concernées par leurs référencements sur une cartographie nationale.
Le GNCRA et le Psycom (Organisme de formation, d’information et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale) ont décidé de collaborer dans le référencement des GEM fléchés Autisme, via un enrichissement de la cartographie déjà existante sur le site du Psycom.

Pour en savoir plus sur les GEM