Groupement National centres ressources autisme
Déconfinement : Boîte à outils
Retrouvez sur cette page, les outils et ressources pour préparer le déconfinement
Sommaire
- Expliquer la situation
- Expliquer et s’entrainer aux gestes barrières
- Expliquer et s’entrainer au port du masque
- Se faire tester au Covid
- Aller à l’hôpital ou se faire soigner
- Retour à l’école
- Gérer les troubles du comportement
- Reprise du travail
- Guide de déconfinement
- Dispositif de soutien et d’écoute pour le déconfinement
Expliquer la situation
- [FALC] Expliquer le Covid-19 en FALC – Site du Gouvernement
- [FALC] Covid-19 : à compter du 11 mai, je reste confiné ou je me déconfine ? C’est moi qui choisis ! –
Santé BD / SEPH
- [FALC] Covid-19 : à compter du 11 mai, je reste confiné ou je me déconfine ? Je comprends –
Santé BD / SEPH
Expliquer et s’entrainer aux gestes barrières
- Déconfinement, gestes barrières à la maison et à l’école – Centre d’excellence des troubles du neurodéveloppement de l’Hôpital Robert Debré
- [FALC] Je me lave les mains avec du savon – Santé BD / SEPH
- [FALC] Les gestes simples contre le Covid-19 (J’ai plus de 11 ans) – Santé BD / SEPH
- [FALC] Les gestes simples contre le Covid-19 (J’ai moins de 11 ans) – Santé BD / SEPH
- [FALC] Les gestes simples contre le coronavirus – SanteBD
- [FALC] Le memory des gestes barrières à imprimer – Animate
Un memory des gestes barrières adaptée aux enfants ayant des besoins spécifiques pour apprendre de façon ludique. A imprimer gratuitement. - [FALC] L’hygiène des mains : deux tutoriels pour le lavage des mains – Blog Comprendre l’Autisme
- [VIDÉO] Expliquer l’importance de se laver les mains – Nos p’tits loups s’éveillent
Expliquer et s’entrainer au port du masque
- Information Masques grand public – Site du Gouvernement
- [FALC] Comment utiliser un masque – Elise NOIROT – Neuropsychologue et Margarida ROXO – Ergothérapeute
- Amorcer l’enseignement du port et du retrait du masque – Autisme Autonomie
- Habituer votre enfant au port du masque – Ceresa
- Protocole d’exposition progressive au port du masque de protection – CRA Bretagne
- Que masque le masque ? Impact du port du masque sur les relations sociales – Institut de Psychiatrie GDR 3557
Se faire tester au Covid
- [FALC] Le prélèvement naso-pharyngé en FALC – Blog Comprendre l’autisme
- [FALC] La prise de sang – SantéBD
- Faciliter la réalisation des tests nasopharyngés auprès des personnes TSA-TND – CRAIF
Aller à l’hôpital ou se faire soigner
- [FALC] Fiche PICTO d’accueil aux Urgences COVID-19 (à destination des usagers et familles) – GNCRA
- [FALC] Je me prépare : Remplir une fiche sur mes particularités pour être bien pris en charge à l’hôpital (à destination des usagers et familles) – GNCRA Télécharger la version remplissable sur ordinateur
- Fiche conseil aux soignants des services de soins et d’urgences COVID-19 (à destination des soignants) – CRA Bourgogne
- Fiche récapitulative des échelles d’évaluation de la douleur chez les personnes avec TSA (à destination des soignants) – CRA Bourgogne
- Accueillir une personne autiste dans un service de soin – GNCRA
- Suivi en période de Covid-19 d’une personnes avec une déficience intellectuelle et/ou un Trouble du Spectre de l’Autisme – Handiconnect
- Accueil d’un patient atteint d’épilepsie sévère avec suspicion de COVID-19 – Handiconnect
Retour à l’école
- Déconfinement et Autisme : Conseils et Outils pour le retour à l’école (Guide à l’intention des familles et des enseignants) – CRA Bretagne
- Rendre visible et concrète la durée restante jusqu’au retour à l’école – CRA Bretagne
- Padlet : Conseils et outils pour le retour à l’école – CRA Bretagne
Le CRA Bretagne recense des outils pour aider les parents d’enfants autistes / TSA et les enseignants à préparer le retour à l’école après le confinement. - Mon enfant refuse de retourner à l’école après la fin du confinement ! Que faire ? – Centre d’excellence des troubles du neurodéveloppement de l’Hôpital Robert Debré
- Comment gérer son stress et celui de ses élèves lors du déconfinement ? – Centre d’excellence des troubles du neurodéveloppement de l’Hôpital Robert Debré
- [VIDÉO] Préparation du retour à l’école des élèves avec TSA – Académie de Lyon et CRA Rhône-Alpes
- Padlet à destination des écoles maternelles hébergeant une UEMA – CRAIF
- Padlet à destination des écoles élémentaires hébergeant une UEEA – CRAIF
Gérer les troubles du comportement
- Anticiper et gérer les comportements problèmes – GNCRA
- Mon enfant se scarifie : Que faire, Que comprendre ? – Centre d’excellence des troubles du neurodéveloppement de l’Hôpital Robert Debré
- Vidéos pour gérer les troubles du comportement – CRA Alsace
Reprise du travail
Guide de déconfinement
- Guide pour un déconfinement serein (À destination des adolescents et adultes avec TSA) – CRA Rhône Alpes
Ce guide propose des conseils pour préparer les changements liés au déconfinement, et le retour à la vie sociale. Il aide aussi à identifier les peurs ou les appréhensions liées au Covid et au retour à l’extérieur. - Guide pour un déconfinement serein (À destination des parents d’enfants avec TSA) – CRA Rhône Alpes
Ce guide est composé de 2 types de fiches : Celles à destination des parents avec des conseils et celles à destination des enfants avec des objectifs illustrés avec des pictogrammes. Les fiches sont personnalisables avec des espaces destinés à vos photos ou pictos personnels. Les fiches objectifs à destination des parents sont, quant à elles, des exemples et peuvent être déclinées en fonction de vos besoins. - Conseils pour l’accompagnement au déconfinement d’une personne avec TSA (À destination des professionnels) – CRA Rhône Alpes
Ce document s’adresse à des professionnels du soin qui accompagnent des personnes ayant bénéficié d’un diagnostic de Trouble du Spectre de l’Autisme et qui présentent des difficultés psychologiques importantes dans la phase de déconfinement.
- Livret d’accompagnement vers le déconfinement – CRA Centre Val de Loire
Ce livret est un support psycho-éducatif destiné aux personnes autistes, permettant de mener une réflexion sur les changements induits par le confinement (positifs ou négatifs) et la préparation au déconfinement.
Il vise un large public (enfants, adolescents, adultes) avec un spectre de profils étendu. Les lecteurs pourront s’en saisir seuls s’ils le souhaitent, mais il a surtout vocation à être partagé pour permettre aux personnes et leurs aidants (familiaux ou professionnels) un support écrit sur la prise de conscience, l’élaboration des ressentis et la recherche de solutions (réflexion > informations > préconisations) face à l’épreuve psychologique que nous vivons.
Dispositif de soutien et d’écoute pour le déconfinement
- Autisme Info Service : https://www.autismeinfoservice.fr/
- Dispositif pour autistes adultes du GNCRA : https://gncra.fr/soutien-aux-adultes-autistes/