Groupement d'Entraide Mutuelle (GEM)

GEM et Confinement

Le GNCRA, en collaboration avec l’ARS Ile de France, vous propose 2 supports à l’attention des usagers et des animateurs de GEM :

  • Un poster des principales recommandations pendant la période de Covid-19, à destination des usagers
  • Une note d’information sur les mesures Covid-19, à destination des animateurs de GEM

 

Télécharger le poster en version web

Télécharger le poster en version HD pour impression

Télécharger la note d’information

Dans son ambition n°1 sur la construction d’une société inclusive, la Stratégie Nationale pour l’Autisme dans les TND, a pour objectif de faciliter la vie dans la cité des personnes avec autisme.

Dans cette optique le soutien par les pairs est un levier fort préconisé par la Stratégie. Afin de favoriser la participation sociale des personnes, des groupements d’entraide mutuelle (GEM) seront constitués afin que les personnes autistes bénéficient du soutien par leurs pairs. Chaque personne est experte, de par son expérience, de la maladie ou du handicap. A travers ce partage, c’est la sortie de l’isolement qui est ainsi recherchée, la reconstruction du lien social et un mieux-être pour les personnes. Les GEM peuvent être orientés vers des objectifs communs tels que l’accès à l’emploi ou d’autres activités. (Stratégie Nationale pour l’Autisme 2018-2022)

Les Groupe d’Entraide Mutuelle constituent un dispositif pensé initialement au bénéfice usagers de la Psychiatrie. La Stratégie Nationale pour l’Autisme préconise de s’en inspirer par la création d’au moins un groupe d’entraide mutuelle Autisme par département, afin de favoriser la pair-aidance (soutien par les pairs), permettre des temps d’échanges, d’activités et de rencontres entre les personnes.

Les GEM reposent également sur le principe de l’autogestion  : leurs membres  sont ceux qui les font vivre. Ils décident des activités du GEM dans un esprit de  co-construction, mais aussi de son fonctionnement, de son organisation, et ont  la charge de sa gestion administrative et financière. Les GEM représentent un  outil de l’empowerment  des personnes, qui les encourage à être actrices de leur  parcours et des choix qui les concernent. (Les cahiers pédagogiques de la CNSA : Les GEM – Mai 2017)

Cette page vous propose de suivre l’actualité de cette mise en place nationale !

Trouvez votre GEM !

Le GNCRA s’associe au Psycom pour le référencement des GEM fléchés Autisme, via un enrichissement de la cartographie déjà existante sur le site du Psycom.

Dans le cadre de la mesure 29 de la Stratégie Nationale pour l’Autisme au sein des TND (Troubles neurodeveloppementaux) dédiée au soutien par les pairs, il est prévu la création d’au moins 1 GEM Autisme dans chaque département d’ici 2022.

L’objectif des GEM est de favoriser la participation sociale des personnes afin que les personnes autistes bénéficient du soutien par leurs pairs. A travers ce partage, c’est la sortie de l’isolement qui est ainsi recherchée, la reconstruction du lien social et un mieux-être pour les personnes.

Dans cette démarche, il est important que l’existence de ces GEM soient portée à la connaissance des personnes concernées par leurs référencements sur une cartographie nationale.

Cette carte sera mise à jour régulièrement, au fil des création des GEM en région.

Consulter la carte des GEM

[Infographie] Consultez « L’info du GN » sur les Groupes d’Entraide Mutuelle

 

QUELQUES RESSOURCES
  • Evaluation qualitative des effets produits par les GEM sur les situations de vie de leurs adhérents, ANCREAI, Novembre 2017
    L’étude nationale conduite par l’ANCREAI sur les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) a visé en particulier à définir : le sens et les bénéfices que trouvent les membres du GEM à participer à ce collectif d’entraide ; les modalités de la gouvernance et de fonctionnement du GEM susceptibles de favoriser à la fois le « pouvoir d’agir » de ses membres et le processus singulier de rétablissement de chacun d’entre eux, la place qu’occupe la participation au GEM dans le parcours de vie complexe et chaotique de ces personnes, ainsi que son articulation avec les soins et les autres modes de soutien mobilisés.
  • Un GEM dédié à l’autisme ouvre ses portes à Mulhouse, Santé Mentale, Octobre 2018
    Créée en septembre 2017 à Mulhouse (Haut-Rhin), l’association la Maison de l’autisme est devenue le premier Groupe d’entraide mutuelle (GEM) dédié à l’autisme, en cohérence avec la Stratégie nationale pour l’autisme qui prévoit la création d’un GEM par département.
    Consultez le site La Maison de l’autisme