Vie affective et sexuelle

Avoir une vie relationnelle, affective et sexuelle satisfaisante constitue un droit fondamental, un facteur d’épanouissement et de bien-être, partie intégrante d’une qualité de vie. Chacun d’entre nous peut y prétendre. Les personnes en situation de handicap ont, elles aussi, des besoins et des attentes en matière de vie affective et sexuelle.

Un site officiel

Pour accompagner et informer les personnes en situation de handicap, un membre de la famille, un ami, un accompagnant ou un professionnel sur les questions de la vie affective et sexuelle, il existe un site de référence :

https://vas-handicap.fr/

QUELQUES RESSOURCES
QUELQUES OUTILS
  • Handicap et alors ? Des outils pour parler de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap – Le planning familial
  • Mes amours – Projet mis en œuvre par L’Université Lyon II, en partenariat avec Trisomie 21 France et le Centre Ressources Handicaps et Sexualités (CeRHeS) avec l’appui de la Firah
    Les éléments attachés à ce livret constituent les outils d’un dispositif interactif d’information et de formation sur la sexualité. Il a été conçu avec et pour des personnes adultes ayant une déficience intellectuelle. Cependant, il peut être utilisé avec des enfants, des adolescents ou des adultes en situation de handicap ou non ; sous réserve d’adaptations qui sont à réaliser par les animateurs souhaitant faire usage des supports mis à disposition. Le livret est aussi disponible en FALC.