E-Learning

La définition de l’Union européenne est : « l’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance » (Agence Wallonne des Télécommunications)

L’apprentissage en ligne est une modalité pédagogique et technologique qui a d’abord concerné la formation continue, l’enseignement supérieur, puis la formation en entreprise, c’est-à-dire au service d’un apprenant adulte ayant une certaine autonomie dans l’organisation de son processus d’apprentissage. Trois facteurs justifient que les formateurs s’interrogent sur la place du digital dans leur cours :

  • le développement de l’interactivité dans les applications numériques, qui permet de les mobiliser davantage dans le monde de l’éducation ;
  • La rationalisation des coûts et des temps de formation : les entreprises ont longtemps vu dans le e-learning un moyen de développer leur retour sur investissement car l’auto-formation permet de démultiplier les temps de formation sur un vaste territoire (et entraine donc une réduction des coûts de déplacements et des temps et de mobilisation des formateurs) ;
  • La question des générations : les nouvelles générations ont grandi avec internet et ont acquis le réflexe d’aller y chercher de l’information.
Mise en garde

Notons, tout de même, que l’absence de contact humain peut démotiver l’apprenant. Il est indispensable qu’il puisse être accompagné par un formateur à distance ou lors de séance en présentiel. La meilleure solution d’e-learning se trouve dans un dispositif mixte présentiel/distanciel, appelé dispositif hybride ou blended learning. D’autre part, suivre des formations à distance suppose une bonne maîtrise de l’informatique et du digital. (Living Lab du CNAM)

E-learning et TSA/TND

Une offre de formation en ligne se développe de plus en plus sur les thématiques des TSA et des TND. Facilement accessible en ligne, elle peut être un réel levier pour la formation, la montée en compétences ou encore l’augmentation des connaissances des professionnels, des familles et proches aidants et des personnes concernées par ces troubles. Il est toutefois important de rester vigilant quant à la pertinence et à la conformité avec les RBPP de ces contenus.

Les ressources CRA

E-flap est une plateforme de formation en ligne sur l’autisme à destination de tous les professionnels, notamment ceux de la santé, du sanitaire et du médico-social, et mise en place par le CRAIF et l’ARS Ile de France.
A ce jour, 12 modules sont consultables en ligne. D’autres modules sont en cours d’élaboration (repérage précoce, accès aux droits, …) porté par le Craif et financé par l’ARS.

 

  • AutispocDiplôme universitaire (DU) du CRA Aquitaine

Les objectifs de la formation : comprendre le TSA, améliorer l’accompagnement des personnes avec TSA et acquérir les bons réflexes en accord avec les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS).
Cette formation est spécialement conçu pour les accompagnants professionnels ou futurs professionnels

Autres Ressources

Un dispositif innovant qui vise à faciliter l’inclusion scolaire des enfants autistes en favorisant la formation gratuite des accompagnants (qu’ils soient parents, enseignants, AVS/AESH, paramédicaux et toute autre partie prenante) aux méthodes éducatives, comportementales, et de développement tout en créant une communauté solidaire qui œuvre au partage et à la mise à disposition des ressources.

 

  • E-Lesi – E-learning pour une société inclusive

Le site « eLearning pour une société inclusive » (eLeSI) est un projet européen de formation en ligne à destination des enseignants, des accompagnants, des formateurs, des familles aidants des personnes ayant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre de l’autisme et/ou des troubles psychiques. eLeSI est ouvert à tous, sans prérequis de diplôme ou de niveau qualification préalable.

 

Ce programme de formation a été conçu afin de permettre aux premiers répondants partout au Canada de former leurs équipes au sujet de l’autisme. Le programme inclut de l’information de base ainsi que des consignes à suivre avec une personne autiste lors d’une situation d’urgence.
En plus d’outils de formation pour les premiers répondants, ce site Web inclut du matériel éducatif adapté pour les programmes de sensibilisation des services de police et d’incendie dans les écoles. De plus, une trousse de sécurité est disponible pour les personnes autistes ainsi que leurs familles et intervenants. Toutes ces ressources peuvent être téléchargées directement à partir du site Web.

 

Les modules déployés dans la Plateforme visent, par le développement de l’expertise des acteurs proches des personnes TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme), à accroître leur qualité de vie en donnant notamment la possibilité d’atteindre une certaine autonomie dans la vie quotidienne. Les contenus de formation des modules visent aussi à ce que chaque personne TSA tende vers le niveau de participation sociale qui lui convient. PUFADSA comporte ses modules propres (ex : Les particularités dans la cohérence centrale, Activités Physiques et Sportives chez les personnes TSA, …) et des modules canadiens (Université de Moncton au New Brunswick), partenaire qui conduit une formation à distance depuis 2009).
Les modules sont payants.

 

Dans ce cours en ligne et gratuit, vous allez comprendre comment se pose un diagnostic de TSA, avec quels outils, et sur la base de quelles observations. Vous apprendrez également à reconnaître les différents signes indicateurs d’un TSA chez les enfants, les adultes, mais aussi chez les bébés. Nous aborderons également ensemble les différentes étapes à suivre lorsqu’on annonce un diagnostic de TSA à une personne ou une famille. Ce MOOC est destiné aux professionnels tel que médecin, psychologue, éducateur/trice, aide à la petite enfance ou proche aidant.

 

Cette formation en ligne aborde le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité, communément appelé TDAH.  Elle propose un tour d’horizon du TDAH fondé sur la littérature scientifique récente afin de permettre aux participants et participantes de mieux comprendre ses symptômes et ses manifestations. Elle explore diverses approches d’intervention et stratégies susceptibles d’aider les parents et le personnel scolaire à mieux soutenir leurs enfants et élèves dans leur développement et leurs apprentissages, tant à la maison qu’à l’école. Deux parcours sont proposés : celui dédié aux parents de jeunes présentant un TDAH âgés entre 5 et 17 ans et celui du personnel scolaire œuvrant auprès de ces élèves.

 

Formation en ligne, gratuite et ouverte à tous sans condition d’âge ni de diplôme.  Toute personne intéressée par les troubles spécifiques de l’apprentissage peut donc s’inscrire et participer au parcours, avec une attention particulière pour les parents et les enseignants d’enfants Dys.

 

Le projet autisme en ligne s’adresse à des professionnels, notamment des enseignants de classe ordinaire de l’école élémentaire, et vise à mettre à leur disposition une plateforme d’autoformation d’accès gratuit et ouvert.
Il s’agit de diffuser des savoir-faire pédagogiques, didactiques, pour favoriser l’inclusion des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). La plateforme autisme-en-ligne.eu peut également être un outil de formation pour les accompagnants des élèves autistes ainsi que pour les parents.
Le contenu de cette plateforme, en français et en anglais, fournit aux professionnels et aux parents des pistes pédagogiques pour travailler auprès des élèves présentant un TSA. Des supports (notamment des vidéos de pratiques avec leur analyse) sont produits à des fins de formation.

 

Cette mallette est réalisée par AccessiProf un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Vous trouverez sur ce site des outils pour préparer et animer votre classe de manière adaptée et structurée.