"Paroles de"

Dans son ambition n°1 sur la construction d’une société inclusive, la Stratégie Nationale pour l’Autisme dans les TND, a pour objectif de changer le regard de la société sur les personnes avec autisme.

Nous savons que pour changer les regards et lutter contre la stigmatisation, plusieurs types d’action fonctionnent :

  • Les actions militantes, qui peuvent être menées par des associations par exemple
  • Les actions éducatives ou « d’information » qui consistent à transmettre de l’information afin d’augmenter les connaissances des personnes néophytes sur le sujet,
  • Les actions d’identification ou « de contact », qui donnent la parole aux personnes concernées et à leurs familles pour mettre en avant leurs expériences et leurs témoignages afin de valoriser leurs savoirs et leurs expériences. Ces témoignages permettent au grand public de « s’identifier » et ainsi peuvent aider à changer de regard sur le handicap.

Cette page a pour objectif de mettre en avant cette parole à travers des témoignages de personnes concernées par l’autisme, de leurs proches aidants ou encore des professionnels.

Les Focus du GNCRA

Le site du GNCRA veut donner la parole aux personnes concernées, aux proches, aux professionnels, aux associations pour faire entendre leurs voix.

Les focus de la rubrique « Paroles de » sera régulièrement le lieu pour découvrir leurs expertises, leurs expériences, leurs témoignages ou encore leurs points de vue !

  • Autisme et Genre par Adeline Lacroix, Marie Rabatel (Association Francophone de Femmes Autistes – AFFA), et le Dr David Gourion

Les Blogs

  • L’autisme vu de l’intérieur – Blog L’avventura
  • Les enfants différents – Blog L’avventura
  • Citez moi – Site francophone de citations de personnes ayant une déficience intellectuelle.
    Persona Très grata, association (loi de 1901), propose un autre regard sur la fragilité, le handicap en mettant en valeur l’expression des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Elle promeut l’idée, à travers des projets artistiques, que les personnes vivant avec une déficience intellectuelle ont des pensées pertinentes à exprimer et méritent d’être écoutées. L’expérience si singulière de ces personnes est inspirante pour des artistes et pour nous tous. Persona Très Grata œuvre à diffuser ce rayonnement.
  • Je suis un AS
    Le blog d’une maman d’enfant Asperger qui partage ses réflexions, expériences, lectures mais aussi outils illustrés et vidéos
  • Émoi, émoi et moi
    Blog de Julie Dachez, Autiste Asperger, docteure en psychologie sociale, et auteure d’ouvrages sur l’autisme
  • 52 semaines avec une autiste Asperger
    Marie Josée Cordeau été diagnostiquée officiellement avec le syndrome d’Asperger en 2012, à l’âge de 45 ans, après une trentaine d’années de recherches actives et d’introspection pour comprendre sa différence personnelle face au monde extérieur. De mai 2013 à avril 2014, elle met en ligne chaque semaine pendant 52 semaines un texte racontant son parcours.
  • AspieConseil. Guide de survie de la personne autiste
    Jean-Philippe PIAT propose un blog orienté solution pour les personnes autistes. Articles, infographies, cartographies, de nombreux outils pour favoriser le bien-être des personnes
  • L’autistoïde
    Blog de « Blandine Messager »
  • Blog de parents d’enfants autistes
    L’association Envol Isère Autisme propose une sélection de blog

Témoignages

  • Les reines du silence. Sois normale et tais-toi : enquête sur l’autisme fémininLire sur « Sous Silence »
    Ce webdocumentaire fait partie de « Sous Silence », un projet transmédia créé par des étudiants en dernière année de master à l’école universitaire de journalisme de Bruxelles.
  • Être autiste et l’art de se trouver un emploiLire sur Huffington Post Québec
    Est-ce qu’il y a une façon de réussir professionnellement tout en étant autiste? Oui, mais pas en étant seul, plusieurs facteurs doivent être réunis. Je suis une personne autiste et j’ai 40 ans. Je n’ai pas été diagnostiqué dans ma jeunesse, malgré toutes mes difficultés sociales, scolaires et autres bizarreries. Je n’ai donc jamais reçu d’aide adaptée à ma différence et, comme j’étais extrêmement tranquille —même trop tranquille —, mes parents ne s’inquiétaient pas trop. J’ai écrit ce texte pour témoigner de mon expérience professionnelle. Je n’ai pas l’habitude des témoignages, je suis plus dans l’étude de recherche, l’analyse de leurs qualités, la réflexion et le transfert de connaissance. Un texte de Richard Marcotte Fondateur et coadministrateur de la page Facebook « Je suis tombé en bas de ma bulle »

  • Un candidat en recherche d’emploi : Simon MarieLire la suite sur Handirect
    Handirect donne régulièrement la parole à des candidats en recherche d’emploi qui composent avec leur situation de handicap. C’est l’occasion de faire connaître leur profil auprès des entreprises qui seraient en phase de recrutement, mais aussi d’avoir un regard sur ce qu’il se passe de l’autre côté du miroir, afin de mieux identifier les difficultés rencontrées au quotidien par les candidats. Aujourd’hui, nous vous proposons le témoignage de Simon Marie, 42 ans, diagnostiqué autiste Asperger, en recherche d’emploi dans le secteur de l’insertion professionnelle, de la gestion de projets et de l’économie solidaire.
  • Les Petites Victoires de Yvon Roy – Lire la suite sur Benzine Mag
    Comment réagit-on quand on vient d’être papa pour la première fois et qu’on découvre que son fils est autiste ? C’est ce que raconte Yvon Roy avec ce récit touchant et lumineux contre la fatalité.
  • Les avantages insoupçonnés d’être un parent autisteLire la suite sur Mediapart
    Être parent lorsque l’on est autiste peut sembler incroyablement difficile. Cependant une génération de parents atteints de ce trouble démontre qu’il y a des avantages, même quand l’enfant n’est pas lui-même concerné. Un article de Spectrum News.
  • Albert Algoud : « Humour et handicap ne sont pas indissociables » Lire la suite sur France TV Info
    Ce livre c’est avant tout l’histoire de son fils, autiste. Pour lui, Albert Algoud à fouiller dans la littérature française et étrangère à la recherche de texte évoquant les handicaps mentaux. Associés aux dessins de grands auteurs de BD, ils signent une anthologie drôle et originale.
  • Le témoignage de Maxime : « Ma fille est autiste » Lire la suite sur Parents
    Gabrielle, 16 ans, est autiste. Son papa nous raconte comment, lorsqu’elle était encore petite, les doutes sont venus… Puis le diagnostic d’autisme qui tombe. Et le combat quotidien de ses parents pour la scolariser dans de bonnes conditions et l’aider à grandir. 
  • Premier roman d’une jeune autiste, Hélène Nicolas, « Rouge de soi » Lire la suite sur France TV Info
    Alors que l’autisme touche une personne sur 150 dans le monde à des degrés divers, Julie Bertuccelli, invitée du Soir 3 et réalisatrice du documentaire « Dernières nouvelles du cosmos », vient présenter le premier roman d’une jeune autiste, Hélène Nicolas, « Rouge de soi ».
  • Guillaume le globe-trotter Lire la suite sur Le Télégramme
    Avant d’être diagnostiqué autiste Asperger à 27 ans, Guillaume Alemany a connu un parcours chaotique. En échec scolaire, ouvrier dans l’agroalimentaire, arrêté pour raison de santé, il est parti à l’aventure en Thaïlande et en Australie où il est devenu SDF. Aujourd’hui étudiant en master d’histoire à Brest, il vient de publier : « Les aventures de Kawi »
  • J’en ai assez que l’on parle à la place des autistes parce que oui, « c’est celui qui est qui sait » Lire la suite sur le Huffington Post
    Il est rare que des autistes aient l’opportunité de s’exprimer. On parle de nous, on parle à notre place. Je me demande parfois ce qu’il faudrait faire pour se rendre audibles.
  • Pour certains autistes, se nourrir est un défiJosef Schovanec Voir la vidéo sur Brut
    Certains autistes aiment uniquement la nourriture rouge. D’autres ne supportent pas les aliments mélangés.
    Josef Schovanec, philosophe et autiste lui-même, vit ça au quotidien. Il raconte.
  • Annoncer Son Diagnostic d’Autisme? Lire la suite sur le Blog Aspipistrelle
    Annoncer son diagnostic d’autisme est une affaire personnelle.  Je partage cette vidéo de Marie-Josée Cordeau, auteure québécoise autiste  dont j’admire le travail d’auteure et de sensibilisation. Dans cette vidéo, elle donne quelques conseils pour l’annonce du diagnostic d’autisme basés sur sa propre expérience.
  • Non, le syndrome d’Asperger n’est pas une mode ! Lire la suite sur le Blog The Autist
    “Le syndrome d’Asperger, c’est la mode.” Nombre de femmes et d’hommes anonymes diagnostiqués autistes avec syndrome d’Asperger sont confrontés à ce type de réflexion de la part de leurs proches. La souffrance générée par cette forme de déni est très nuisible à la reconstruction de l’identité lors de l’après diagnostic.