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Nouvelles séquences disponibles pour la formation « Je débute en autisme, à destination des proches aidants d’enfants TSA »

La formation « Je débute en autisme – Formation à destination des proches aidants d’enfants TSA » est aujourd’hui disponible, gratuitement et accessible dans son intégralité à tous sur la plateforme e-learning du GNCRA : le Campus du GNCRA.

 

Elle est à destination de tous les proches aidants d’enfants, que le diagnostic de TSA soit posé ou non.

Après la publication des quatre premiers modules la formation s’enrichit avec trois nouveaux modules. Elle est donc désormais composée de 7 séquences :

  • « Je m’inquiète pour mon enfant : quels sont les signes d’autisme ? », pour repérer les signes d’autisme et identifier les acteurs pouvant accompagner le proche aidant dans l’étape du repérage.
  • « Comment se déroule un diagnostic de TSA ? », pour être informé de la procédure du parcours diagnostique de l’enfant.
  • « Quel accompagnement après un diagnostic de TSA ? », pour décrypter le diagnostic du proche.
  • « Construire le parcours de vie et l’accompagnement de mon enfant », pour comprendre les différents services et/ou dispositifs d’accompagnements et les interventions recommandées.
  • « Accès à la scolarisation », pour comprendre quels aménagements et quelles aides conviendront le mieux à un enfant diagnostiqué autiste.
  • « Accès aux droits », qui propose un panorama disponible des droits de l’aidant et des personnes avec un TSA.
  • « Droit au répit », pour comprendre les dispositifs de répit disponible pour les aidants de personnes avec un TSA.

Retrouvez la formation « Je débute en autisme – Formation à destination des proches aidants d’enfants TSA » sur le Campus du GNCRA : https://campus.gncra.fr/

Le Campus du GNCRA

Disponible dès le 15 juin 2022, le Campus du GNCRA s’adresse aux professionnels, aux personnes avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) et aux proches aidants. Cette nouvelle plateforme de formation proposera à terme des parcours de formation thématiques soit par :

  • Une mise en avant de contenus e-learning déjà existants et créés par d’autres organismes de formation ou structures associatives ;
  • La création de modules de formations par le GNCRA et/ou le réseau des CRA.

Chaque séquence de formation, d’une durée de 30 minutes, sera composée de différentes rubriques qui permettront de guider le proche-aidant :

  • “Je gagne en confiance” : l’intervention d’un ou une professionnel.le des TSA, attaché.e à un CRA. Cette personne fournira des clés pour comprendre l’organisation mise en place autour des enfants avec TSA, votre rôle (capital !) et celui des différents intervenants. Elle décrira aussi, le plus concrètement possible, les différentes étapes de la prise en charge de l’enfant et les ressources qui peuvent être mobilisées pour être véritablement actrice ou acteur du développement de votre enfant.
  • “Paroles de proches aidants” : le témoignage d’un parent pair aidant, qui évoquera ce qu’elle ou il a vécu auprès de son enfant avec TSA : ses doutes, angoisses, moments de révolte ou de victoire, ceux qui ont joué un rôle capital, et les effets de cette mobilisation sur leur enfant.
  • “Je m’informe” : des ressources documentaires, librement accessibles, qui fourniront les informations essentielles sur le sujet évoqué dans la séquence.
  • “Ai-je retenu l’essentiel ?” : une activité de synthèse (non notée) qui vous permettra de vérifier que vous avez retenu les messages clés de la séquence.
  • “J’approfondis le sujet” : une liste de ressources documentaires à consulter si vous souhaitez en savoir plus sur les différents points abordés dans la séquence.